Home Actualité Jésus : La date de naissance corrigée par Kepler en 2032

Jésus : La date de naissance corrigée par Kepler en 2032

by Sara
Jésus : La date de naissance corrigée par Kepler en 2032
France

Des calculs astronomiques remettent en question la date traditionnellement admise de la naissance de Jésus. Selon les travaux de l’astronome allemand Johannes Kepler, publiés en 1614, la naissance du Christ pourrait être datée de 2032 et non de 2024, comme le suggère la convention établie par un moine du VIe siècle.

Les calculs de Kepler

Johannes Kepler, dans son ouvrage *De vero anno quo æternus Dei Filius humanam naturam in utero benedictæ Virginis Mariæ assumpsit*, remet en question les dates établies par ses prédécesseurs. Il se penche notamment sur l’*« étoile de Bethléem »*, que la Bible associe à la naissance de Jésus. Selon lui, cette étoile pourrait être le résultat d’un alignement des planètes Jupiter et Saturne, créant un point lumineux visible dans la nuit.

Kepler déduit que cet alignement ne pourrait s’être produit que sept ans avant la date conventionnelle de la naissance de Jésus, ce qui le place entre le 12 avril, le 3 octobre ou le 4 décembre de l’an -7.

Confirmation par Benoît XVI

Les calculs de Kepler trouvent un écho dans les réflexions du pape Benoît XVI, qui, en 2012, évoque la nécessité de réévaluer la date de naissance du Christ. Il admet qu’il pourrait y avoir un décalage d’environ *« six ou sept années »*, tout en se montrant moins affirmatif que Kepler, suggérant que la correction pourrait se situer autour de *« quatre années »* selon les *« tables chronologiques chinoises »*.

Origine de la date de naissance

La convention qui a établi l’année zéro des astronomes remonte aux travaux de Denys le Petit, un moine romain du VIe siècle. À la demande du pape Jean Ier, il entreprend une révision complète du calendrier chrétien. Il décide de faire commencer l’année chrétienne le 25 décembre, qu’il considère comme la date de naissance de Jésus.

Le calcul de Denys le Petit repose sur des erreurs de chronologie, notamment au sujet de la mort du roi Hérode, qui a eu lieu en – 4 avant J.-C. Ces erreurs ont conduit à confondre l’année de naissance de Jésus, qui pourrait donc être plus ancienne que prévu.

L’Adoration des mages

L’Adoration des mages, de Gentile da Fabriano, au musée des Offices de Florence.

Naissance De Jésus | Jésus | Kepler | Date De Naissance | Histoire | Calendrier | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés