Table of Contents
Attaques israéliennes à l’aéroport de Sanaa : le DG de l’OMS en danger
Une vague d’attaques aériennes israéliennes a frappé l’aéroport principal du Yémen alors que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’apprêtait à y embarquer. Un membre de l’équipage de l’ONU a été blessé lors de cette attaque, a déclaré le chef de l’OMS.
Un incident proche
Tedros a indiqué dans un message sur X qu’il se trouvait à quelques mètres de l’attaque à l’aéroport de Sanaa jeudi dernier. « Alors que nous nous apprêtions à embarquer pour notre vol de Sanaa… l’aéroport a subi un bombardement aérien. Un des membres de notre équipage a été blessé », a-t-il rapporté.
Il a précisé que la tour de contrôle aérien, le hall de départ, à quelques mètres de leur position, ainsi que la piste d’atterrissage avaient été endommagés, tout en ajoutant que lui et ses collègues étaient en sécurité.
Les conséquences des attaques
Aucune réaction immédiate n’a été fournie par Israël concernant cet incident. L’agence de presse Saba, contrôlée par les Houthis, a fait état de la mort de trois personnes lors des frappes sur l’aéroport et de trois autres décès après qu’Israël a frappé la ville portuaire clé de Hodeidah, tandis que 40 autres ont été blessés dans les attaques israéliennes.
Selon l’armée israélienne, l’attaque visait des infrastructures utilisées par les Houthis à l’aéroport international de Sanaa, ainsi que des centrales électriques et des ports, en allèguant qu’ils étaient utilisés pour le trafic d’armes iraniennes et l’entrée de hauts responsables iraniens.
Réponse des Houthis
Les Houthis ont régulièrement tiré des drones et des missiles vers Israël, qu’ils décrivent comme des actes de solidarité avec les Palestiniens à Gaza. Jeudi, les Houthis ont déclaré qu’ils étaient prêts à réagir rapidement à l’attaque et à « répondre à l’escalade par l’escalade », a rapporté la chaîne Al Masirah, contrôlée par les Houthis.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans une interview avec Channel 14 qu’Israël ne faisait que commencer sa campagne contre les Houthis. « Nous ne faisons que commencer avec eux », a-t-il dit.
Une situation critique
Raiman al-Hamdani, chercheur yéménite au sein du groupe de développement international ARK, a souligné que les attaques israéliennes sur l’aéroport marquaient une escalade significative. Il a également averti que les Houthis jouaient avec le feu en « renforçant » leur engagement à continuer d’attaquer Israël, affirmant que le pays ne possédait pas les capacités nécessaires pour gérer la crise d’un conflit majeur impliquant Israël.
« Je pense qu’il n’y a pas de retour en arrière après ce que nous avons vu aujourd’hui, car les Houthis sont très déterminés à continuer de frapper Israël », a-t-il déclaré.
Les répercussions de la guerre
La semaine dernière, des avions israéliens ont bombardé Sanaa et Hodeidah, tuant neuf personnes. L’armée américaine a également ciblé les Houthis au Yémen ces derniers jours.
La dernière vague de frappes israéliennes au Yémen fait suite à plusieurs jours de tirs de missiles par les Houthis, déclenchant des sirènes d’alerte aérienne en Israël. Les Houthis ont également ciblé la navigation dans le corridor de la mer Rouge, affirmant que cela soutenait les Palestiniens à Gaza.
La guerre d’Israël à Gaza a causé la mort de plus de 45 000 Palestiniens, dont plus de la moitié sont des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé de Gaza.