Home ActualitéInde : 7 jours de deuil national pour Manmohan Singh

Inde : 7 jours de deuil national pour Manmohan Singh

by Sara
Inde

Inde : 7 jours de deuil national pour Manmohan Singh

Le gouvernement indien a annoncé une période de sept jours de deuil national ainsi qu’un enterrement d’État pour l’ancien Premier ministre Manmohan Singh, considéré comme l’un des architectes de la libéralisation économique du pays au début des années 1990.

Le gouvernement a déclaré vendredi que le deuil serait observé jusqu’au 1er janvier, avec un enterrement d’État prévu « en signe de respect pour le [dignitaire décédé](/news/2024/12/26/indias-former-pm-manmohan-singh-dies-aged-92) », qui est décédé jeudi dans un hôpital de New Delhi à l’âge de 92 ans.

La date officielle de l’enterrement d’État n’a pas été annoncée immédiatement. Cependant, un membre senior du parti du Congrès a suggéré que l’événement, durant lequel le drapeau national sera hissé en berne sur les bâtiments officiels à travers le pays, aurait lieu samedi.

Le Premier ministre Narendra Modi a salué Singh, qui a exercé ses fonctions de 2004 à 2014, comme l’un des « dirigeants les plus éminents » du pays, tandis que le quotidien The Times of India a publié un hommage en première page le décrivant comme « l’homme qui a libéré les rêves de l’Inde ».

Hommages et respect

L’équipe de cricket de l’Inde a rendu hommage à Singh vendredi, arborant des brassards noirs alors qu’elle affrontait l’Australie à Melbourne lors du quatrième Test.

Des débuts modestes

Né en 1932 dans le village de Gah, au Pakistan actuel, Singh est issu d’un milieu modeste avant d’accéder à de hautes fonctions. Il a étudié l’économie dans le but de trouver des solutions pour éradiquer la pauvreté dans ce vaste pays, obtenant des bourses pour fréquenter deux universités britanniques prestigieuses : Cambridge, où il a obtenu une première en économie, et Oxford, où il a obtenu son doctorat.

Singh a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire, a été gouverneur de la banque centrale et a également travaillé pour diverses agences mondiales telles que les Nations Unies.

En 1991, il a été choisi pour sortir l’Inde de la pire crise financière de son histoire moderne, et a supervisé un boom économique significatif durant son premier mandat en tant que Premier ministre.

Il a également conclu un accord nucléaire historique avec les États-Unis, qu’il a présenté comme une aide pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l’Inde.

Cependant, le second mandat de Singh a été assombri par une série de scandales de corruption majeurs, un ralentissement de la croissance et une inflation élevée.

Sa popularité en baisse durant son second mandat et le leadership peu convaincant de Rahul Gandhi, l’actuel leader de l’opposition à la chambre basse, ont conduit à la victoire écrasante de Modi en 2014.

You may also like

Leave a Comment