Home SantéComprendre le métabolisme : clés pour gérer son poids

Comprendre le métabolisme : clés pour gérer son poids

by charles

« L’équilibre énergétique de façon générale est le rapport entre les entrées et les sorties, les entrées étant l’alimentation et les sorties le métabolisme de base principalement, mais pas seulement », introduit le Pr Jean-Daniel Lalau, professeur de nutrition, ex-chef du service d’endocrinologie-nutrition au CHU d’Amiens.

Celui-ci explique ce phénomène par une métaphore : « Imaginons une cheminée : elle fonctionne plus ou moins bien, selon la quantité et la nature de ce qui lui est donné (on peut donner l’exemple du bois sec pour les féculents) d’une part et la qualité de son tirage d’autre part, ce dernier correspondant à ce que l’on dépense au repos, soit le métabolisme de base ».

Ai-je un métabolisme de base faible ?

Le Pr Lalau nous précise que l’on parle de postes de dépense énergétique, le métabolisme étant le plus important en quantité (il représente une bonne moitié de nos dépenses). C’est ce que notre corps dépense au repos. Celui-ci est très variable selon les personnes.

« Pour une masse maigre de 70 kilos, on peut avoir une dépense énergétique qui varie du simple à près du double (de 1600 à 2500 calories/jour) », explique le Pr Lalau. Les autres postes de dépense énergétique sont l’activité physique (environ un tiers des dépenses) et les dépenses induites par l’alimentation (environ 10% des dépenses).

« La part revenant au métabolisme est cependant variable selon le niveau d’activité physique », indique le Pr Lalau. Il est possible d’évaluer ces postes énergétiques et d’objectiver ainsi un éventuel problème constitutionnel. « Avant cela, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas un problème acquis, notamment des troubles de la fonction de la thyroïde, extrêmement fréquents, surtout chez les femmes. En effet, si vous avez une insuffisance thyroïdienne, vous avez un métabolisme bas et vous pouvez prendre de ce fait du poids », informe le professeur de nutrition.

Le dosage de la TSH permet aisément de le dépister. Il est également important d’être sûr que ce ne sont pas les apports alimentaires qui sont en cause, avant d’incriminer d’emblée un métabolisme faible. Vous pouvez en effet consommer des graisses cachées ou de trop grandes quantités de nourriture. « L’enquête alimentaire quantitative et qualitative doit être la plus fine possible », indique le Pr Lalau.

Certains peuvent “manger ce qu’ils veulent” sans prendre du poids

Une fois qu’un problème acquis de métabolisme ou des écarts alimentaires sont éliminés, il est possible de voir s’il y a un problème de métabolisme constitutionnel, en faisant une évaluation des dépenses énergétiques par des techniques directes de calorimétrie en milieu hospitalier.

« De façon plus simple, il est possible d’approcher le métabolisme constitutionnel par l’analyse de la composition corporelle, laquelle fournit aussi une évaluation des dépenses énergétiques, par l’impédancemétrie », ajoute-t-il. « Si on connaît la masse maigre, on peut évaluer les dépenses énergétiques en regard », explique notre expert.

Cependant, les balances à impédancemétrie usuelles n’interrogent que la partie inférieure du corps et l’interprétation du chiffre doit être faite par un professionnel de la nutrition. Enfin, une autre façon d’évaluer votre métabolisme si vous n’avez pas ces outils est de vous comparer à une autre personne. « En effet, certains peuvent “manger ce qu’ils veulent” sans prendre de poids, tandis que d’autres doivent “faire très attention” pour ne pas en mettre », explique le spécialiste.

S’il s’avère que vous avez un métabolisme bas (c’est-à-dire un hypométabolisme), « il faut alors jouer sur les autres postes de dépense : augmenter les dépenses énergétiques par l’activité physique en cas de sédentarité et opérer les choix alimentaires les plus pertinents possibles sur un plan qualitatif, sans restriction pour autant, justement pour bien ajuster le niveau d’apport à l’activité physique conseillée », informe le Pr Jean-Daniel Lalau.

#minceur

You may also like

Leave a Comment