Table of Contents
La police a intercepté aujourd’hui environ 4000 kg de feux d’artifice dans les provinces de Groningen et Drenthe, lors de contrôles à la frontière avec l’Allemagne. Cette opération marque le début des contrôles mobiles renforcés dans ces régions.
Contrôles renforcés à la frontière
Selon les autorités, cette saisie comprend des feux d’artifice illégaux, qui sont autorisés à la vente en Allemagne, mais strictement prohibés aux Pays-Bas. Il est donc interdit de les transporter depuis l’Allemagne vers les Pays-Bas. Des feux d’artifice légaux ont également été saisis, car les particuliers ne peuvent en transporter qu’un maximum de 25 kg dans leur véhicule.
Limite de transport
La police rappelle qu’en matière de sécurité, il est interdit de détenir plus de 25 kg de feux d’artifice par adresse, tant à domicile que dans un véhicule. « Les contrôles sont dynamiques. Cela signifie que nous ne restons pas statiques à la frontière, mais que nous patrouillons dans les zones frontalières », a précisé un porte-parole de la police.
Statistiques de saisie
Lors de la dernière semaine de l’année précédente, près de 17 000 kg de feux d’artifice avaient été saisis à l’échelle nationale. Par conséquent, la saisie d’aujourd’hui dans les provinces de Groningen et Drenthe représente presque un quart de ce total. Les chiffres globaux pour cette semaine et la précédente ne sont pas encore disponibles.
Vente de feux d’artifice
Aujourd’hui, les ventes de feux d’artifice ont également commencé, tant aux Pays-Bas qu’en Allemagne. Les magasins de feux d’artifice aux Pays-Bas ont connu une forte affluence dès le premier jour de vente, selon la Belangenvereniging Pyrotechniek Nederland. Son président, Leo Groeneveld, a noté une affluence « incroyablement élevée » même dans les communes où un interdit de tir est en vigueur.
Opposition au total interdit
La fédération des pyrotechniciens s’oppose fermement à un éventuel total interdit sur la vente de feux d’artifice, soutenu par certains politiciens, médecins et membres des forces de l’ordre. « C’est injuste. On a l’impression d’être punis pour des comportements dérangeants, comme les dégradations et les agressions contre la police et les secours », a déclaré Groeneveld.
Il a également noté que les ventes en ligne de feux d’artifice sont actuellement en hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, ce qui dépasse les prévisions. Cette année, les ventes en magasin sont autorisées uniquement les 28, 30 et 31 décembre.