Home ActualitéIsrael enfreint à nouveau le cessez-le-feu avec le Liban

Israel enfreint à nouveau le cessez-le-feu avec le Liban

by Sara
Liban, Israël

Israël enfreint à nouveau le cessez-le-feu avec le Liban

Le 6 novembre, l’armée israélienne a commis six nouvelles violations du cessez-le-feu avec le Liban, portant le total à 325 violations depuis le début de l’accord il y a 32 jours.

Détails des violations

Selon des annonces de l’agence nationale d’information libanaise, les violations d’aujourd’hui se sont concentrées dans les districts de Marjayoun et Bint Jbeil dans la province de Nabatiyeh (sud), ainsi qu’à Tyr dans le district du sud. Elles ont inclus la destruction et l’incendie de maisons, des tirs d’armes automatiques, ainsi que des actes de vandalisme et de vol dans un port de pêche.

Incidents spécifiques

  • Dans le district de Marjayoun, l’armée israélienne a réalisé deux opérations de démolition de maisons dans la ville de Kfar Kila.
  • À Taybeh, des soldats israéliens ont mené des perquisitions dans des maisons à Haret Majrouh avant de mettre le feu à ces dernières.
  • Des tirs d’armes automatiques ont été effectués autour des villes de Taybeh et de Qantara.
  • Dans le district de Bint Jbeil, des démolitions ont eu lieu dans la ville frontalière de Yaron.
  • À Tyr, des soldats israéliens ont vandaliser et volé le contenu du port de pêche à Naqoura.

Réactions des pêcheurs

Un groupe de pêcheurs tentait de sortir leurs bateaux et leurs équipements en coordination avec les forces de maintien de la paix des Nations Unies (UNIFIL), mais les soldats israéliens ont ouvert le feu avant l’expiration de la période qui leur avait été accordée, les contraignant à quitter la zone.

Contexte

Depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël le 27 novembre dernier, 319 violations ont été enregistrées par les forces israéliennes, entraînant la mort de 32 personnes et faisant 38 blessés, selon les données du ministère de la Santé libanais.

Ce même accord stipule le retrait des forces israéliennes vers le sud de la ligne bleue séparant le Liban dans un délai de 60 jours, et le déploiement de l’armée libanaise dans le sud, qui sera la seule force autorisée à porter des armes dans cette région.

Conséquences du conflit

Depuis le début des hostilités, l’agression israélienne contre le Liban a causé la mort de 4063 personnes et 16 663 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, en plus d’un déplacement d’environ 1,4 million de personnes.

You may also like

Leave a Comment