Table of Contents
Crash aérien mortel en Corée du Sud : 62 victimes à Muan
Au moins 62 personnes ont perdu la vie lorsqu’un avion de passagers a glissé hors de la piste et s’est écrasé à l’aéroport de Muan, dans le sud de la Corée du Sud, selon l’Agence nationale des pompiers du pays.
Détails de l’accident
L’accident s’est produit dimanche à 9h03 heure locale (00h03 GMT) alors que le vol 7C2216 de Jeju Air, transportant 175 passagers et six membres d’équipage en provenance de Bangkok, atterrissait à l’aéroport international de Muan, situé dans le sud-ouest du pays. L’Agence nationale des pompiers a confirmé que 62 personnes ont été tuées, tandis que les opérations de secours étaient en cours.
Les pompiers étaient presque parvenus à éteindre l’incendie, mais les sauveteurs essayaient encore de sortir des personnes des décombres de l’avion.
Intervention des secours
Rob McBride, correspondant d’Al Jazeera à Séoul, a indiqué qu’une grande opération de secours était en cours à l’aéroport, situé à environ 289 km au sud-ouest de la capitale. « C’était un vol revenant pendant la nuit de Bangkok. Il semble qu’il y ait eu un type de dysfonctionnement avec le train d’atterrissage et des images diffusées par les médias montrent l’avion atterrissant sur le ventre, glissant le long de la piste, suivi d’une énorme explosion, » a déclaré McBride.
Il a ajouté : « Des témoins ont parlé d’une série d’explosions et les images que nous avons vues montrent certainement un incendie catastrophique. »
Images de l’accident
Des images montrent de la fumée noire s’élevant dans les airs après le crash à l’aéroport de Muan, dans la province de Jeolla du Sud, en Corée du Sud, le 29 décembre 2024.
Circonstances de l’accident
L’avion, un Boeing 737-800, transportait deux passagers thaïlandais et le reste des passagers étaient censés être des Sud-Coréens. Une photo partagée par les médias locaux montrait de épais nuages de fumée noire sortant de l’avion. Une autre image révélait la section arrière de l’appareil enflammée, située sur ce qui semblait être le côté de la piste, avec des pompiers et des véhicules d’urgence à proximité.
L’agence de presse Yonhap de Corée du Sud a rapporté que le crash pourrait avoir été causé par un « contact avec des oiseaux, entraînant un dysfonctionnement du train d’atterrissage » alors que l’avion tentait de se poser à l’aéroport. Selon un rapport de l’agence News1, un passager aurait envoyé un message à un proche pour dire qu’un oiseau était coincé dans l’aile. Le dernier message de cette personne était : « Dois-je dire mes derniers mots ? »
Réaction des autorités
Un responsable du département de l’aviation du ministère des Transports de Corée du Sud a indiqué qu’une collision avec un oiseau faisait partie des plusieurs théories sur l’accident, qui n’ont pas encore été vérifiées, et qu’une enquête était en cours. Pendant ce temps, le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a ordonné « des efforts de secours à tous les niveaux » à l’aéroport de Muan.
« Toutes les agences concernées doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour sauver les personnes, » a-t-il déclaré dans un communiqué.
Historique de Jeju Air
Ce crash est le premier accident mortel dans l’histoire de Jeju Air, l’une des plus grandes compagnies aériennes à bas prix de Corée du Sud, créée en 2005. En août 2007, un Bombardier Q400 opéré par Jeju Air, transportant 74 passagers, était sorti de la piste en raison de vents violents à l’aéroport de Busan-Gimhae, entraînant une douzaine de blessés.
Des experts affirment que l’industrie aéronautique de la Corée du Sud a un bon bilan en matière de sécurité.
Une femme regarde un écran de télévision diffusant des images de l’accident d’avion à l’aéroport international de Muan, à une station de train à Séoul, le 29 décembre 2024.