Home ActualitéBudget 2025 : Éric Lombard invite toutes les forces politiques

Budget 2025 : Éric Lombard invite toutes les forces politiques

by Sara
France

Le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé qu’il allait contacter toutes les forces politiques représentées au Parlement pour les inviter à Bercy. L’objectif est de discuter du budget 2025, en réponse à la demande de François Bayrou. Lombard souhaite ainsi parvenir à un compromis sur ce budget qui doit répondre aux préoccupations des marchés.

Invitation à tous les partis

Éric Lombard a déclaré qu’il souhaitait impliquer toutes les parties, y compris le Rassemblement national, dans cette discussion. « Tous les élus sont légitimes », a-t-il justifié, tout en précisant qu’il n’avait pas de format précis en tête pour ces échanges. « L’ordre de passage dépendra de leurs disponibilités, et la configuration sera celle qu’ils souhaitent », a-t-il ajouté.

Calendrier des discussions

Les échanges auront lieu avant la déclaration de politique générale que le Premier ministre prononcera le 14 janvier. Ces discussions visent à éclaircir les éléments du budget avant un éventuel vote sur une motion de censure. Lombard a également souligné que les pourparlers ne s’arrêteront pas à la mi-janvier et se poursuivront jusqu’à la discussion du budget prévue au moins jusqu’en février. « Il faut trouver des compromis, c’est indispensable », a déclaré l’ancien banquier.

L’indexation de l’impôt sur le revenu maintenue

En raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier, le débat sur le Projet de loi de finances pour 2025 a été interrompu. Pour éviter que la France se retrouve sans budget, le Parlement a adopté un Projet de loi spéciale, reconduisant le budget de 2024. Éric Lombard ambitionne d’aménager le texte de Barnier, qui avait déjà été convenu mais jamais voté. Il promet également de conserver l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu. « Les Français qui ne paient pas d’impôts sur le revenu aujourd’hui n’en paieront pas demain », a-t-il affirmé.

Prévisions budgétaires

Le ministre a indiqué que le déficit serait inscrit à « un peu au-dessus de 5 % » du PIB, ce qui est inférieur aux 6,1 % envisagés par Michel Barnier. Lombard estime que toute augmentation d’impôt devra être « très limitée » et qu’il sera nécessaire de réaliser « des économies supplémentaires ».

Éric Lombard lors de la passation de pouvoir le 23 décembre, invitant tous les partis à Bercy, y compris le Rassemblement national.

Budget | Budget | Éric Lombard | Rassemblement National | Politique | France

You may also like

Leave a Comment