Home ActualitéCinq morts dans un bombardement de Gaza visant des hôpitaux

Cinq morts dans un bombardement de Gaza visant des hôpitaux

by Sara
Palestine

Cinq morts dans un bombardement de Gaza visant des hôpitaux

Le service de défense civile palestinien a rapporté que sept personnes ont perdu la vie ce dimanche à la suite d’un bombardement israélien ciblant le dernier étage de l’hôpital Al-Wafa, situé au cœur de la ville de Gaza. Par ailleurs, un correspondant d’Al Jazeera a indiqué que l’artillerie israélienne avait également frappé l’hôpital arabe baptiste dans la ville.

Des images choquantes partagées sur les réseaux sociaux

Des médias locaux palestiniens et des militants ont diffusé sur Telegram des scènes déchirantes montrant des corps et des morceaux de victimes résultant de l’attaque israélienne sur l’hôpital Al-Wafa, sur l’avenue Al-Wahda à Gaza.

Il a été rapporté que l’artillerie israélienne a tiré sur le dernier étage d’un des bâtiments de l’hôpital baptiste, provoquant une panique parmi les patients et des dommages considérables à la structure touchée.

Réactions aux bombardements

En commentant l’attaque sur l’hôpital baptiste, le directeur des hôpitaux de campagne du ministère de la Santé dans la bande de Gaza a déclaré à Al Jazeera que les frappes sur les hôpitaux font partie d’un plan israélien visant à détruire le système de santé dans la région.

L’hôpital arabe baptiste est le seul établissement de santé encore opérationnel à Gaza, fonctionnant avec des ressources limitées, et appelle les citoyens à donner du sang pour sauver des vies.

Des conséquences graves pour la santé publique

Des photos et des vidéos partagées par des militants sur les réseaux sociaux ont montré l’ampleur des dégâts causés au dernier étage de l’hôpital, avec une épaisse fumée s’élevant des lieux touchés.

L’attaque contre l’hôpital Al-Wafa et l’hôpital baptiste fait suite à une incursion de l’armée israélienne dans l’hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza, qui a été incendié et complètement mis hors service. L’armée a également retenu plus de 350 personnes à l’intérieur de l’hôpital, dont 180 membres du personnel médical et 75 blessés et malades avec leurs accompagnateurs, selon un communiqué des autorités gouvernementales à Gaza.

Appels à l’action internationale

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé l’arrestation du directeur de l’hôpital, Hossam Abou Safia, le lendemain de l’opération, qui a complètement fermé le dernier hôpital principal de la région nord.

Les attaques contre les hôpitaux à Gaza suscitent une large condamnation. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la destruction systématique du système de santé dans la bande de Gaza équivaut à une peine de mort pour des dizaines de milliers de Palestiniens nécessitant des soins médicaux.

De nombreux pays arabes ont également condamné les attaques sur les hôpitaux et ont appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à ces violations et à garantir la protection des installations civiles et des équipes médicales dans la région.

You may also like

Leave a Comment