Table of Contents
Gaza : Intensification des frappes israéliennes et victimes civiles
Selon des sources médicales, 13 Palestiniens ont perdu la vie dans des frappes israéliennes sur plusieurs zones de la bande de Gaza depuis l’aube de ce dimanche. La direction générale de la police dans la région a également annoncé l’assassinat du directeur du centre de police du quartier de Rimal, dans la province nord, lors d’une attaque aérienne alors qu’il était en service.
Conditions catastrophiques à Beit Hanoun
Des citoyens palestiniens bloqués à Beit Hanoun, au nord de Gaza, ont déclaré à notre correspondant que des bombardements israéliens se poursuivent de manière aléatoire sans interruption depuis plusieurs heures. Ils ont exprimé leur incapacité à fuir en raison de l’intensité et du caractère aléatoire des frappes, craignant de mourir de faim en raison de la pénurie de nourriture.
Les habitants ont également rapporté que des chiens errants s’attaquent aux corps des martyrs abandonnés dans les rues.
Nombre de victimes et blessures
Notre correspondant a confirmé que deux Palestiniens ont été tués ce dimanche, l’un dans la province nord et l’autre au centre de la bande de Gaza. Plusieurs Palestiniens ont également été blessés ce matin à la suite d’une frappe israélienne par drone qui a ciblé la zone de Sawarha, à l’ouest du camp de réfugiés de Nusseirat, au centre de Gaza.
Crise humanitaire croissante
Les crimes israéliens de génocide, de déplacement et de famine continuent de toucher environ 80 000 Palestiniens piégés dans les zones de Jabalia, Beit Hanoun et Beit Lahia depuis le 5 octobre. Plus de 4 000 personnes ont été tuées, tandis que 12 000 ont été blessées et 1 750 ont été capturées.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le blocus imposé par l’armée israélienne sur le nord de Gaza depuis plus de 80 jours met en danger la vie de 75 000 Palestiniens.
Attaques contre les hôpitaux
Dans le centre de Gaza, une frappe israélienne a ciblé un étage de l’hôpital Al-Wafa, causant la récupération de sept corps de martyrs après que l’aviation israélienne a frappé le dernier étage de l’hôpital situé dans la rue Unité, à Gaza.
Les bombardements des forces israéliennes ont également touché l’hôpital arabe évangélique à Gaza, provoquant la panique parmi les patients et causant des dommages dans le bâtiment.
Le directeur des hôpitaux de campagne du ministère de la Santé à Gaza a déclaré que le bombardement de l’hôpital évangélique fait partie d’un plan israélien visant à détruire le système de santé.
Réactions internationales
Les attaques contre les hôpitaux à Gaza ont suscité des condamnations généralisées. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le démantèlement systématique du système de santé dans la bande de Gaza représente une sentence de mort pour des dizaines de milliers de Palestiniens ayant besoin de soins médicaux.