Home ActualitéAppels à la libération du directeur d’hôpital de Gaza détenu par Israël

Appels à la libération du directeur d’hôpital de Gaza détenu par Israël

by Sara
Palestine, Israël

Appels à la libération du directeur d’hôpital de Gaza détenu par Israël

Des appels ont été lancés pour la libération de Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, qui a été détenu samedi avec des dizaines d’autres par l’armée israélienne lors d’un raid sur l’établissement dans le nord de Gaza.

Les craintes grandissent pour la sécurité d’Abu Safia, dont le lieu de détention reste inconnu depuis son arrestation dans le dernier établissement médical à peine fonctionnel du nord de Gaza, qui a été réduit en cendres par les bombardements incessants israéliens au cours d’un siège militaire de plusieurs semaines sur la région.

MedGlobal, une ONG humanitaire fournissant des soins de santé dans les zones de catastrophe, a exigé la libération immédiate d’Abu Safia, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré être « choquée » par le raid sur l’hôpital.

La dernière photo d’Abu Safia, largement partagée sur les réseaux sociaux, le montre marchant vers un char israélien près de l’hôpital Kamal Adwan, qui a été incendié par les forces israéliennes lors du raid violent de vendredi.

Contexte du raid et arrestation

L’armée israélienne a déclaré samedi qu’Abu Safia était détenu pour interrogatoire, soupçonné d’être un « opérateur terroriste du Hamas ». Plus de 240 personnes ont été arrêtées dans l’enceinte de l’hôpital.

Depuis le 6 octobre, les opérations israéliennes à Gaza se concentrent sur le nord, où l’armée affirme que son offensive terrestre et aérienne vise à empêcher le Hamas de se regrouper.

Zaher Sahloul, président de MedGlobal, a déclaré dans un communiqué que l’arrestation d’Abu Safia était « injuste et une violation du droit humanitaire international ». Il a ajouté : « Son arrestation est non seulement injuste, mais elle constitue une violation du droit humanitaire international, qui garantit la protection du personnel médical dans les zones de conflit. MedGlobal appelle d’urgence à la libération immédiate et inconditionnelle du Dr Abu Safia. »

Réactions internationales et état des lieux

Agnes Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré qu’Abu Safia est considéré comme un défenseur des droits de l’homme par Front Line Defenders, une organisation irlandaise qui œuvre pour protéger les personnes « risquant leur sécurité en raison de leur travail pacifique et légitime en faveur des droits humains ».

Le raid sur l’hôpital de Kamal Adwan s’inscrit dans une série d’attaques israéliennes sur des établissements de santé durant la guerre, où Israël a ciblé des complexes de soins.

“Le démantèlement systématique du système de santé et un siège de plus de 80 jours dans le nord de Gaza mettent en danger la vie des 75 000 Palestiniens restants dans la région”, a déclaré l’agence de santé de l’ONU.

Conséquences du raid sur les soins médicaux

Dr Ali Elaydi, un chirurgien orthopédique originaire de Gaza, a déclaré que le raid israélien sur l’hôpital Kamal Adwan et l’arrestation du Dr Abu Safia visaient à vider le nord de l’enclave de ses habitants. « Cela prive essentiellement l’ensemble de la population du nord de Gaza de tout soin médical durable. Je crois que c’est vraiment intentionnel pour forcer les gens à quitter le nord de Gaza », a-t-il déclaré à Al Jazeera depuis Dallas, aux États-Unis.

“C’est systématique. [Les Israéliens] ont décidé qu’en l’absence de soins médicaux, ils [les Palestiniens dans le nord de Gaza] devraient évacuer.”

“C’est un avertissement à chaque autre médecin de ne pas s’exprimer pour leurs patients.”

Evacuation des patients et attaques récentes

Vendredi, le Hamas a rejeté l’affirmation israélienne selon laquelle ses combattants auraient opéré depuis l’hôpital durant la guerre de 15 mois à Gaza, affirmant qu’aucun combattant n’avait été présent dans l’hôpital.

L’OMS a indiqué que les 15 patients critiques restants de l’hôpital Kamal Adwan, ainsi que 50 soignants et 20 travailleurs de la santé, ont été transférés vendredi à l’hôpital indonésien voisin, qu’elle a décrit comme “détruit et non fonctionnel”. Elle a également précisé qu’elle effectuerait une mission urgente à l’hôpital indonésien dimanche, en partie pour déplacer les patients critiques vers la ville de Gaza.

Dimanche, une attaque israélienne sur le dernier étage de l’hôpital al-Wafaa à Gaza City a tué au moins sept personnes et blessé d’autres, certaines gravement, selon la défense civile de Gaza.

Historique d’Abu Safia et d’attaques précédentes

Abu Safia, qui est pédiatre de formation, a refusé plusieurs ordres israéliens d’évacuer l’hôpital Kamal Adwan. Il a été brièvement arrêté et relâché lorsque les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital à la fin d’octobre.

Lors de cette même opération, les forces israéliennes ont tué le fils d’Abu Safia, Ibrahim, dans une attaque par drone à la porte de l’hôpital. Abu Safia a été blessé par des éclats d’obus lors d’une autre attaque israélienne sur l’hôpital le 23 novembre, mais il a continué son travail, tenant le monde informé des développements dans l’hôpital.

Ce n’est pas la première fois que les forces israéliennes attaquent un hôpital et des professionnels de la santé. Adnan al-Bursh, un éminent chirurgien orthopédique palestinien et chef de l’orthopédie à al-Shifa, le plus grand établissement médical de Gaza avant sa destruction, a été tué, apparemment en raison de tortures dans une prison israélienne.

Il travaillait à l’hôpital al-Awda dans le nord de Gaza en décembre lorsque lui et d’autres médecins ont été arrêtés par l’armée israélienne.

You may also like

Leave a Comment