Table of Contents
Mikheil Kavelashvili devient président de la Géorgie
Mikheil Kavelashvili a prêté serment en tant que président de la Géorgie lors d’une cérémonie au Parlement dans la capitale Tbilissi, au milieu de semaines de manifestations et du refus de son prédécesseur pro-européen de se retirer.
L’ancienne présidente Salome Zourabichvili a déclaré dimanche dans un discours défiant des centaines de partisans devant le palais présidentiel qu’elle quittait la résidence, mais demeurait la titulaire légitime du poste.
« Cette parodie, qui se joue actuellement au parlement, est une véritable parodie que le pays ne mérite pas », a déclaré Zourabichvili.
Elle a ajouté que Kavelashvili n’avait pas été dûment choisi, car les législateurs qui l’ont élu l’avaient été lors d’une élection parlementaire d’octobre qu’elle considère comme entachée de fraude.
Le dirigeant pro-Union européenne et les manifestants exigent un nouveau vote pour remplacer l’élection contestée.
Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, et la commission électorale du pays affirment que l’élection d’octobre était libre et équitable.
Une cérémonie d’intronisation
Kavelashvili, ancien footballeur national âgé de 53 ans, a prêté serment sur la Bible et la constitution géorgienne, jurant de servir les intérêts du pays au milieu d’une crise politique.
Selon des rapports des médias locaux, il n’y a pas eu de manifestations significatives devant les bâtiments parlementaires pendant que Kavelashvili prêtait serment.
Président dûment élu
Le parti au pouvoir, qui contrôle le parlement, soutient également que Kavelashvili est le président dûment élu.
Le parti Rêve géorgien avait menacé Zourabichvili d’emprisonnement si elle refusait de quitter la résidence présidentielle au centre de Tbilissi.
Le gouvernement dirigé par le Rêve géorgien a gelé les pourparlers d’adhésion à l’UE, un acte qui a suscité de grandes manifestations.
Les opposants au Rêve géorgien l’accusent de diriger Tbilissi vers Moscou plutôt que vers l’objectif de longue date du pays de rejoindre l’UE.