Table of Contents
Le Tchad a annoncé son intention de s’interconnecter avec l’Égypte par fibre optique, un projet qui vise à transformer le pays en un hub numérique en Afrique. Cette initiative, qui pourrait renforcer la connectivité internationale du Tchad, a été discutée lors d’une réunion récente entre Boukar Michel, le ministre concerné, et une délégation de Telecom Egypt.
Un projet stratégique pour le Tchad
Le ministre tchadien des Postes et de l’Économie numérique a précisé que, en raison de son enclavement, le Tchad a besoin de diversifier ses sources d’accès à Internet. Actuellement, la connectivité du pays dépend principalement de ses voisins côtiers, tels que le Cameroun et le Soudan.
Renforcement de la connectivité
Ce projet devrait permettre d’améliorer la qualité des services Internet offerts aux Tchadiens. La date de lancement du projet n’a pas été précisée, mais son élan est clair : diversifier les canaux de connectivité et établir une infrastructure télécoms nationale performante.
Le rôle de l’Égypte
L’Égypte, de son côté, est déjà bien équipée en matière de connectivité, avec une quinzaine de câbles sous-marins. Elle se positionne comme l’un des pays les plus avancés d’Afrique en termes d’infrastructure câblée. Ce projet de fibre optique terrestre reliera le Tchad à l’Égypte à travers la Libye, ajoutant une nouvelle dimension aux routes de communication en Afrique.
Partie intégrante de la dorsale transsaharienne
Le Tchad participe également à la dorsale transsaharienne de fibre optique, une initiative visant à créer un réseau de communication robuste à travers le continent. Ce nouvel itinéraire terrestre devrait renforcer encore plus la position du Tchad en tant que point de connexion stratégique en Afrique.

