Table of Contents
Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe en 2021, a annoncé son abandon lors de la 10ème édition de cette course mythique, le lundi 30 décembre, à la suite d’une avarie majeure sur son Imoca *Maître Coq V*.
Une avarie déterminante
Le skipper a subi une importante avarie sur son système de barre vendredi dernier, ce qui a rendu son bateau difficilement manœuvrable. Ne parvenant pas à effectuer les réparations nécessaires en mer, il a décidé de faire escale à Ushuaïa, en Argentine, pour réparer *Maître Coq V*.
Après presque cinquante jours en mer, Bestaven se trouvait en 11ème position au classement. Il avait franchi le Cap Horn, à environ 2 000 milles (3 700 kilomètres) de la tête de la flotte, dominée par Yoann Richomme (*Paprec Arkea*) et Charlie Dalin (*Macif Santé Prévoyance*).
Un parcours éprouvant
Dans une vidéo diffusée aux médias, Bestaven a exprimé sa déception : *« J’aurais aimé passer le Cap Horn dans de meilleures conditions, mais le bateau et la mer en ont décidé autrement. Je vais devoir faire une escale technique à Ushuaïa, car l’arrière tribord de *Maître CoQ V* est cassé, le fond de coque est délaminé. Couplé à mes problèmes de barre, ce n’était pas possible de continuer plus loin »*.
Le navigateur de 52 ans avait improvisé un système de fortune avec de la cordage pour diriger son Imoca, mais a été contraint de poursuivre à une vitesse inférieure à 13 nœuds près des côtes argentines pendant près de 72 heures.
Un avenir incertain mais positif
Bestaven devrait rejoindre la terre ferme dans la journée, où une partie de son équipe technique l’attendra pour évaluer les dégâts. En bonne santé, le marin envisage de repartir pour terminer son Vendée Globe, bien qu’il soit hors course : *« On va positiver et se projeter sur la suite, voir si *Maître CoQ V* est réparable pour poursuivre mon chemin. Même si je suis hors course, j’aimerais rallier les Sables d’Olonne en solitaire »*, a-t-il déclaré.
Souvenons-nous qu’il avait remporté l’édition 2020-2021 en 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes, profitant d’une compensation en temps après avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier.