Home ActualitéL’Autorité Palestinienne renforce son contrôle à Jenin face à Israël

L’Autorité Palestinienne renforce son contrôle à Jenin face à Israël

by Sara
Palestine, Israël, États-Unis

L’Autorité Palestinienne renforce son contrôle à Jenin face à Israël

La situation à Jenin devient de plus en plus tendue alors que l’Autorité Palestinienne (AP) intensifie ses opérations contre les groupes armés dans le camp de réfugiés de Jenin. Cette action est perçue par certains experts comme une tentative de restaurer son autorité limitée en Cisjordanie occupée et de convaincre le président américain entrant, Donald Trump, de son rôle en tant que partenaire de sécurité utile.

Cependant, cette répression a suscité des condamnations parmi de nombreux Palestiniens, notamment après la mort de la journaliste de 21 ans, Shatha Sabbagh, tuée par des balles de l’AP, selon sa famille.

Depuis le début des opérations de l’AP, ces actions sont critiquées pour servir les intérêts d’Israël plutôt que de soutenir la lutte palestinienne pour la liberté et l’autodétermination. Omar Rahman, expert en Israël-Palestine au Middle East Council on Global Affairs, a déclaré : « Au cours des dernières années, l’AP a perdu le contrôle de la Cisjordanie et je suppose qu’elle essaie de récupérer ce contrôle pour prouver sa valeur à ses commanditaires – Israël et les États-Unis. »

« Je pense qu’elle essaie de prouver qu’elle peut jouer un rôle encore pertinent, surtout à un moment où des voix au sein du gouvernement israélien cherchent à forcer l’effondrement de l’AP », a-t-il ajouté.

Funérailles de Shatha Sabbagh

Un proche embrasse le corps de la journaliste palestinienne Shatha Sabbagh, dont la famille affirme qu’elle a été abattue par les forces de sécurité de l’AP dans le camp de réfugiés de Jenin.

Une répression intense

Au cours des trois dernières années, les raids israéliens – tant de l’armée que des colons – ont causé la mort et le déplacement de nombreux civils en Cisjordanie, détruisant des maisons et des moyens de subsistance.

Depuis les attaques menées par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, les forces israéliennes et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, tuant 729 Palestiniens, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Au moins 63 de ces victimes provenaient du camp de Jenin.

Les forces de sécurité de l’AP ont imité certaines des tactiques israéliennes depuis le lancement d’une opération contre le camp début décembre. Elles ont encerclé le camp avec des véhicules blindés, tiré sans discernement sur des civils, arrêté sommairement des jeunes hommes et coupé l’eau et l’électricité.

Un vidéo en circulation et vérifié par Sanad, l’agence de vérification d’Al Jazeera, montre des officiers de l’AP en train de mettre un jeune homme dans une benne à ordures et de le battre.

« Les Américains ont formé les forces de sécurité de l’AP pour agir comme des équipes SWAT et forces spéciales – non comme la police civile – pour réprimer les groupes armés palestiniens », a déclaré Tahani Mustafa, experte en Israël-Palestine pour le Groupe de crise international.

Coopération sécuritaire

L’AP a été créée ostensiblement pour instaurer un État palestinien après les accords d’Oslo de 1993 et 1995, qui avaient lancé un processus de paix entre le leader palestinien de l’époque, Yasser Arafat, et le Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin.

Selon Diana Buttu, juriste palestinienne et ancienne conseillère de l’AP, les donateurs occidentaux de l’AP – l’Union européenne et les États-Unis – lui ont confié la responsabilité de maintenir la sécurité d’Israël en éradiquant les groupes armés palestiniens sur le territoire palestinien occupé. Dans les années 1990, l’AP a justifié sa répression des groupes armés comme nécessaire pour protéger le processus de paix.

Cependant, le processus de paix est de facto mort depuis au moins deux décennies en raison de la confiscation continue des terres palestiniennes par Israël pour construire des colonies israéliennes, qui sont jugées illégales au regard du droit international.

Depuis le 7 octobre 2023, selon Peace Now, Israël a confisqué plus de terres palestiniennes en Cisjordanie qu’au cours des 20 dernières années réunies.

Yasser Arafat

Bill Clinton, président des États-Unis, lors de la signature de l’accord de paix de 1993 entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président de l’OLP Yasser Arafat.

Buttu accuse le leader de l’AP, Mahmoud Abbas, de s’accrocher encore au processus d’Oslo alors qu’Israël l’a manifestement abandonné. « Il s’en prend aux personnes qui souhaitent la libération, non pas de lui, mais d’Israël », a-t-elle déclaré.

Se battre pour la survie

Les responsables de l’AP soutiennent que l’opération dans le camp de réfugiés de Jenin est nécessaire pour éviter qu’Israël n’utilise la présence de combattants comme prétexte pour expulser plus de Palestiniens de leurs maisons et terres, comme cela a été fait à Gaza.

Cependant, les experts estiment qu’Israël prévoit d’annexer formellement la Cisjordanie et de faire s’effondrer l’AP, indépendamment de la poursuite de la résistance armée.

Le ministre des Finances israélien d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déjà frôlé la destruction du système bancaire palestinien en refusant de renouveler une dérogation gouvernementale permettant aux banques israéliennes d’interagir avec les banques palestiniennes.

L’AP n’ayant pas sa propre banque centrale, elle dépend donc du système bancaire israélien pour payer les salaires et sécuriser les importations vitales.

Soumise à la pression américaine, Smotrich a renouvelé la dérogation pour un an début décembre, mais les experts craignent qu’il ne le fasse pas à nouveau pendant la présidence de Trump, qui débute le 20 janvier.

Ne pas le faire entraînerait l’effondrement économique de l’AP – et de la Cisjordanie – et accélérerait l’annexion formelle de cette région, a averti Rahman. De plus, il a mis en garde que le chaos qui en résulterait pourrait servir de prétexte à Israël pour procéder à un nettoyage ethnique de la Cisjordanie, ce qui explique pourquoi il estime que l’AP essaie de persuader la nouvelle administration Trump de son rôle en tant que partenaire précieux dans le renforcement de la sécurité d’Israël.

« On ne peut pas blâmer l’AP d’essayer d’empêcher que cela se produise », a-t-il déclaré. « En même temps, ils n’ont pas de vision alternative. »

Mustafa du Groupe de crise international a également convenu que l’AP s’est isolée des États de la région et de ses propres concitoyens, rendant sa survie dépendante d’Israël et de ses soutiens. « Israël va annexer la Cisjordanie, et nous voyons déjà cette réalité – de facto et de jure », a-t-elle déclaré. « L’annexion ne sera pas grandiose, mais ce sera un lent processus. »

« L’AP compte vraiment ses jours. »

You may also like

Leave a Comment