Table of Contents
Donald Trump a été condamné en appel à verser cinq millions d’euros pour une agression sexuelle sur l’autrice Elizabeth Jean Carroll, selon une décision rendue par une cour d’appel de New York le 30 décembre.
Détails de l’affaire
Le 9 mai 2023, un tribunal fédéral civil de Manhattan avait jugé que Donald Trump, président des États-Unis élu, était responsable d’une « agression sexuelle » sur Elizabeth Jean Carroll, ancienne chroniqueuse de presse, survenue dans un grand magasin new-yorkais en 1996. Carroll, aujourd’hui âgée de 81 ans, avait détaillé cet incident dans son livre publié en 2019, le qualifiant de viol.
Trump, qui doit être investi comme 47e président des États-Unis le 20 janvier, a qualifié Carroll de « tarée » et a prétendu qu’elle avait monté une « affaire bidon ».
Condamnation financière
Lors de son procès, le tribunal a condamné Donald Trump à payer cinq millions d’euros de dommages et intérêts, dont deux millions pour agression sexuelle et trois millions pour des propos diffamatoires tenus en 2022. Ce verdict a été contesté par Trump.
Les juges d’appel, dans leur ordonnance, ont indiqué que Trump n’avait pas prouvé que le tribunal avait commis une erreur dans ses décisions.
Une autre condamnation significative
En outre, Elizabeth Jean Carroll avait récemment obtenu 83,3 millions d’euros pour diffamation à l’encontre de Trump, liée à des déclarations sur l’agression sexuelle qu’il a toutefois contesté, et cette affaire fait également l’objet d’un appel.
Réactions et implications
Cette décision pourrait avoir des répercussions importantes sur la carrière politique de Donald Trump, alors qu’il se prépare pour une nouvelle campagne présidentielle. Les accusations portées contre lui soulèvent des questions sur son comportement passé et sur la manière dont cela pourrait influencer ses partisans et l’opinion publique.