Home ActualitéSaarland : Rehlinger appelle à la fin des contrôles aux frontières

Saarland : Rehlinger appelle à la fin des contrôles aux frontières

by Sara
France

La ministre-présidente du Sarre, Anke Rehlinger, appelle à une cessation rapide des contrôles aux frontières. Dans une déclaration faite à l’agence de presse allemande à Sarrebruck, elle a exprimé son désaccord avec les mesures actuelles, affirmant : « Je trouve les contrôles aux frontières, du point de vue sarrois, peu judicieux et je souhaite que nous trouvions le plus rapidement possible un scénario de sortie. Ce n’est pas l’Europe que je désire : une Europe où nous revenons sur Schengen. »

Un accord fondamental menacé

Le traité de Schengen, signé il y a près de 40 ans au Luxembourg, symbolise la libre circulation sans contrôle aux frontières en Europe. Il représente un principe fondamental de la coopération européenne, mais les récents développements mettent cette liberté à l’épreuve.

Les impacts des contrôles

Rehlinger souligne que le Sarre fait partie d’une grande région qui est l’un des plus grands marchés du travail transfrontaliers en Europe. Elle a noté que la libre circulation est actuellement limitée, en raison de la réintroduction des contrôles aux frontières le 16 septembre, ce qui affecte particulièrement des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers venant du Sarre, de Rhénanie-Palatinat, du Luxembourg et de la France.

Une prolongation des mesures envisagée

La ministre fédérale de l’Intérieur, Nancy Faeser, a initialement imposé ces contrôles pour une durée de six mois afin de réduire le nombre d’entrées illégales. Récemment, elle a annoncé son intention de prolonger ces contrôles au-delà de mars 2025, ce qui suscite des inquiétudes chez les responsables régionaux.

Repensons les stratégies de sécurité

Rehlinger a également mentionné que les contrôles frontaliers peuvent avoir un sens dans des situations exceptionnelles, comme lors des Jeux Olympiques ou d’un Championnat d’Europe, mais elle affirme qu’un « accroissement des contrôles » n’est pas la solution unique à la migration illégale. Selon elle, il est essentiel de renforcer la politique d’asile et de sécurité européenne, tout en développant un mécanisme de répartition pour les réfugiés.

Un équilibre entre sécurité et liberté

Elle insiste sur la nécessité d’une évaluation continue entre sécurité et liberté concernant les contrôles aux frontières. La ministre espère qu’il n’y aura pas une nouvelle spirale de durcissement, une tendance déjà observée dans plusieurs pays de l’Union européenne qui rétablissent également leurs contrôles frontaliers.

Contrôles Aux Frontières | Saarland | Anke Rehlinger | Europe | France

You may also like

Leave a Comment