Table of Contents
Vague de coupures de courant à Porto Rico pour le Nouvel An
Porto Rico a sombré dans l’obscurité après une défaillance du réseau électrique qui a provoqué une panne de courant sur une grande partie de l’île. Cette coupure s’est produite dans les premières heures du mardi, dernier jour de 2024.
Une situation récurrente depuis l’ouragan Maria
Bien que les pannes totales soient relativement rares sur l’île, les coupures de courant sont devenues une occurrence régulière depuis que l’ouragan Maria a dévasté le réseau électrique en 2017.
Réactions officielles et efforts de rétablissement
Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a cherché à rassurer la population de 3,2 millions d’habitants en affirmant que l’électricité serait rétablie prochainement. Il a attribué cette « coupure massive » à une « défaillance critique » du réseau électrique.
« Nous pouvons vous informer que des travaux sont déjà en cours pour rétablir le service avec les centrales de San Juan et de Palo Seco. Nous exigeons des réponses et des solutions », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Impact de la panne sur les ménages
La panne de la veille du Nouvel An a coupé l’électricité à près de 1,27 million de foyers, sur un total de 1,5 million de clients, selon la société d’énergie privée LUMA, responsable du maintien du réseau électrique.
À 11h45, heure locale (15h45 GMT), LUMA a signalé que seulement 13,5 % de ses clients avaient accès à l’électricité.
Causes de la panne et enquêtes en cours
La société a expliqué dans un message sur les réseaux sociaux que la source de la coupure semblait être « une défaillance sur une ligne souterraine ». Cela a déclenché une panne de courant sur toute l’île vers 5h30, heure locale (9h30 GMT).
« La cause de la défaillance est toujours sous enquête », a écrit LUMA dans son message. « Nous avons déjà commencé le processus de rétablissement pour certains clients, et le processus complet prendra entre 24 et 48 heures, conditions permettant. »
Frustrations des citoyens et critiques
Le réseau électrique de Porto Rico est une source de frustration pour les résidents depuis des années, incitant même le pop star Bad Bunny à écrire une ode à l’île intitulée El Apagón ou La Coupure.
Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio, a également commenté la panne de la veille du Nouvel An sur ses histoires Instagram : « C’est ainsi que l’on passe le Nouvel An à Porto Rico, sans électricité. Normal. »
La situation énergétique de Porto Rico
LUMA a pris la relève de l’Autorité de l’électricité de Porto Rico (PREPA), un fournisseur d’électricité géré par le gouvernement, en 2020 après que ce dernier a déposé le bilan. Cependant, LUMA a elle-même été confrontée à de multiples manifestations, des préoccupations ayant été soulevées concernant le coût de ses services et la nature du contrat de la société avec le gouvernement.
Le gouverneur élu Jenniffer González Colón, qui doit succéder à Pierluisi le 2 janvier, a indiqué qu’elle envisagerait de nommer un « czar de l’énergie » pour examiner les actions de LUMA et envisager d’autres fournisseurs d’énergie.
Les conséquences de l’ouragan Maria
La crise du réseau électrique de Porto Rico a atteint un point de rupture en 2017, lorsque l’ouragan Maria, une tempête puissante de catégorie 4, a frappé l’île. Non seulement c’était la tempête la plus meurtrière à toucher Porto Rico, mais elle a également démoli le réseau électrique vieillissant de l’île, créant des conditions de vie dangereuses.
Les pannes de courant sont devenues chroniques depuis cette catastrophe.
Appels à la réforme
Le représentant américain Adriano Espaillat de New York, un Américain d’origine dominicaine, a évoqué l’héritage de l’ouragan Maria tout en appelant à une réforme. « Depuis l’ouragan Maria dévastateur, le réseau énergétique de Porto Rico est resté coûteux, instable et peu fiable, échouant à chaque tournant pour le peuple portoricain », a écrit Espaillat.
Les États-Unis considèrent Porto Rico comme un territoire non incorporé, et Espaillat a appelé le président américain sortant Joe Biden à faire davantage pour soutenir l’infrastructure en difficulté de l’île.
Résignation des habitants
Cependant, certains résidents qui ont parlé à l’Associated Press mardi matin ont exprimé leur résignation face aux coupures de courant continues. « Elles font partie de ma vie quotidienne », a déclaré Enid Núñez, 49 ans, alors qu’elle prenait son petit déjeuner.
Elle avait préparé son repas sur une cuisinière à gaz, achetée spécialement pour de telles situations.