Home ActualitéLos Angeles : Révolution du vélo avant les JO 2028 ?

Los Angeles : Révolution du vélo avant les JO 2028 ?

by Sara
France, États-Unis

Los Angeles, souvent considérée comme la capitale de la culture automobile américaine, se prépare à un changement radical en vue des Jeux Olympiques de 2028. Avec ses routes encombrées et son climat ensoleillé, la ville pourrait-elle devenir un modèle pour les cyclistes ?

Un besoin de changement

Damian Kevitt, directeur exécutif de l’association Streets Are For Everyone (Safe), affirme que bien que Los Angeles soit « la communauté parfaite pour les coureurs et les cyclistes », elle est traditionnellement attachée à ses voitures. « Nous sommes accros à nos véhicules et au besoin de vitesse », déclare-t-il.

La ville s’étend sur plus de 1 200 km² et est réputée pour son étalement urbain infini et ses embouteillages constants. Alors que des villes comme New York et Boston ont adopté les transports en commun, seulement 7 % des Angelenos utilisent ces services pour se rendre au travail.

Malgré un climat enviable pour le cyclisme, seulement 1 % des habitants se rendent à leur emploi à vélo. Cela doit changer, surtout avec l’afflux prévu de spectateurs pour la Coupe du Monde 2026 et les JO de 2028.

Le Plan de transport « Twenty-eight by ’28 »

En 2017, Los Angeles a lancé le plan de transport « Twenty-eight by ’28 » pour développer ses options de transport en commun avant les JO. Depuis, de nombreuses nouvelles pistes cyclables ont vu le jour. « C’est long à venir », déclare Kevitt, qui a perdu une jambe dans un accident de vélo en 2013.

Il espère qu’une fois les rues sécurisées et les pistes cyclables mieux connectées, davantage de personnes utiliseront leur propre vélo ou des vélos en libre-service. Les électeurs de Los Angeles ont également soutenu à une large majorité un référendum en 2024 exigeant la construction de plus de pistes cyclables et d’espaces vivables.

Réactions mitigées des habitants

Cependant, tous les Angelenos ne sont pas favorables à ce changement. Darin Drabing, président et CEO du cimetière Forest Lawn, s’oppose à la construction de nouvelles pistes cyclables près de son établissement, craignant que cela n’aggrave la circulation pendant les enterrements.

« Partout où cela a été mis en œuvre, cela a échoué », dit-il, affirmant que cela ne fait qu’augmenter la congestion et la frustration des automobilistes.

Deux cyclistes sur une colline surplombant Los Angeles

Enjeux à long terme pour le cyclisme

Les nouvelles pistes cyclables, bien que controversées, ont également incité certains à enfourcher leur vélo. Mimi Holt, qui a quitté Seattle pour Los Angeles, a recommencé à faire du vélo après avoir été diagnostiquée pré-diabétique. « Je me sens beaucoup plus jeune depuis que je suis de retour sur deux roues », déclare-t-elle.

Elle espère que les pistes cyclables seront bientôt interconnectées, ce qui lui permettrait de se passer de voiture. « Si seulement il y avait un chemin de connexion, je les utiliserais tout le temps », ajoute-t-elle.

Perspectives pour les JO 2028

La maire de Los Angeles, Karen Bass, s’est engagée à faire de ces JO un événement « transit first ». Toutefois, avec plus de 160 km de pistes cyclables prévues, les défenseurs du cyclisme s’inquiètent que le rythme de mise en œuvre soit insuffisant. À ce jour, seulement cinq projets du plan « Twenty-eight by ’28 » ont été achevés.

Los Angeles a déjà sécurisé 900 millions d’euros de l’administration Biden pour financer principalement des projets ferroviaires. Mais il faudra plus pour réaliser les rêves de transport de la ville d’ici 2028.

Deux cyclistes traversent un feu rouge à Los Angeles

Un changement nécessaire ?

Pour beaucoup, comme Mimi Holt, l’abandon de la voiture pour le vélo est une option attrayante pour diverses raisons, notamment le coût élevé des voitures et des carburants. Cependant, de nombreux habitants de Los Angeles n’ont jamais utilisé les transports en commun, souvent perçus négativement dans les médias.

Malgré le scepticisme de certains, la maire Bass reste optimiste quant à l’avenir du cyclisme à Los Angeles, croyant que les changements actuels perdureront bien au-delà des JO et de la Coupe du Monde 2026. « En tant que cycliste, j’espère vraiment que ce sera le cas », conclut-elle.

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