Home ActualitéAttaques israéliennes tuent 26 Palestiniens à Gaza le Nouvel An

Attaques israéliennes tuent 26 Palestiniens à Gaza le Nouvel An

by Sara
Palestine

Attaques israéliennes tuent 26 Palestiniens à Gaza le Nouvel An

Les attaques israéliennes ont tué au moins 26 Palestiniens, y compris des enfants, à Gaza le jour du Nouvel An, alors que des abris de fortune pour les personnes déplacées à travers la bande de Gaza ont été inondés après plusieurs jours de forte pluie.

Les lieux des attaques

Les attaques ont été signalées mercredi à Jabalia, dans le nord de Gaza, au camp de réfugiés de Bureij, ainsi qu’à Gaza City, et dans la ville du sud, Khan Younis.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que parmi les morts, quatre étaient des enfants et une femme. Au moins dix autres Palestiniens sont portés disparus et seraient sous les décombres.

Témoignages des victimes

« Quinze personnes ont été martyrisées et plus de 20 blessées dans un massacre après minuit dans une maison où des personnes déplacées vivaient dans la ville de Jabalia », a déclaré Mahmoud Basal, porte-parole de l’agence de défense civile de Gaza.

Un proche des victimes a déclaré que les premiers intervenants étaient encore à la recherche de survivants. « La maison s’est transformée en un tas de débris », a déclaré Jibri Abu Warda.

« C’était un massacre avec des morceaux de corps d’enfants et de femmes éparpillés partout. Ils dormaient quand la maison a été bombardée », a ajouté Abu Warda. « Personne ne sait pourquoi ils ont ciblé cette maison. Ce sont tous des civils. »

Les conséquences des frappes

Une attaque pendant la nuit au camp de réfugiés de Bureij a tué une femme et un enfant, selon l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, qui a reçu les corps.

Dans le quartier Shujaiya de Gaza City, une frappe sur une maison résidentielle appartenant à la famille al-Suweirki a tué six personnes, dont deux enfants et une femme, a déclaré l’agence de défense civile dans un communiqué.

Une autre frappe à Khan Younis a tué trois personnes, selon l’hôpital Nasser et l’hôpital européen, qui ont reçu les corps.

Des difficultés croissantes

L’agence de défense civile a déclaré qu’elle avait du mal à répondre aux appels de détresse des familles en raison des bombardements israéliens intenses au cours des derniers jours.

« Ceux qui sont assiégés dans les zones d’incursion souffrent d’un manque total de moyens de subsistance. La suspension de nos services a complètement affecté la vie des citoyens exposés aux bombardements israéliens », a déclaré un membre de la défense civile à Al Jazeera.

La situation humanitaire à Gaza

« Le Nouvel An arrive à Gaza, non pas avec joie ou espoir, mais avec le bruit des chasseurs, des drones et des explosions assourdissantes », a déclaré Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera, rapportant depuis Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, la guerre d’Israël sur Gaza a tué au moins 45 553 Palestiniens et blessé 108 379 depuis le 7 octobre 2023.

« Ce ne sont pas seulement les bombes israéliennes et les déplacements forcés qui accablent les Palestiniens, mais aussi le temps froid sévère. Beaucoup d’entre eux sont dans des tentes, manquant de vêtements d’hiver chauds, et ils essaient de faire face en recourant à des moyens de chauffage primitifs », a ajouté Abu Azzoum.

Les conditions climatiques aggravent la situation

Des jours de fortes pluies ont inondé des centaines d’abris de fortune à travers l’enclave, aggravant la misère des Palestiniens contraints de fuir leur foyer alors qu’Israël continue de restreindre l’entrée de l’aide humanitaire. Au moins six nourrissons sont morts du froid ces derniers jours.

« Cela fait trois jours que nous n’avons pas dormi de peur que nos enfants tombent malades à cause de l’hiver, ainsi que de la peur des missiles qui tombent sur nous », a déclaré Samah Darabieh, une femme déplacée de Deir el-Balah, vivant actuellement à Beit Lahiya.

Les attaques sur les installations médicales

Tout au long de leur assaut de 15 mois sur Gaza, les forces israéliennes ont régulièrement assiégé et attaqué des installations médicales abritant à la fois des patients et des familles déplacées.

« Il y a deux jours, ils ont bombardé l’hôpital Al-Wafaa, qui est derrière nous, et des éclats d’obus sont tombés ici », a déclaré Darabieh.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont fait une descente à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, évacuant de force le personnel médical et les patients de l’établissement et arrêtant le directeur de l’hôpital, le Dr Hussam Abu Safia, dont le sort reste inconnu.

Conséquences et réactions internationales

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que l’hôpital Kamal Adwan « souffre d’un siège suffocant, car les départements d’opération et de chirurgie, le laboratoire, la maintenance, les unités d’ambulance et les entrepôts ont été complètement brûlés ».

Les Nations Unies ont déclaré que les attaques d’Israël sur les hôpitaux de Gaza ont poussé son système de santé « au bord de l’effondrement total », et les justifications israéliennes selon lesquelles des groupes armés palestiniens utilisent des installations de santé sont « vagues, larges » et « contredites par des informations publiquement disponibles ».

L’assaut continu d’Israël sur Gaza a suscité une condamnation internationale croissante, les responsables et les groupes de droits qualifiant les attaques et le blocage des livraisons d’aide d’actes de génocide.

En novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés à Gaza.

Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre meurtrière contre Gaza.

You may also like

Leave a Comment