Table of Contents
Tirs de masse à Cetinje : au moins 10 morts dont deux enfants
Deux enfants faisaient partie des au moins 10 personnes tuées lors d’une fusillade de masse qui a débuté dans un restaurant de la petite ville de Cetinje au Monténégro, avant de se poursuivre à trois autres endroits, ont annoncé les autorités.
Identité du suspect
Un homme local, suspecté d’avoir commis les tirs, identifié par la police comme Aleksandar Martinovic, 45 ans, a été confirmé mort tôt jeudi matin après s’être tiré une balle dans la tête alors qu’il était transporté à l’hôpital.
La police avait encerclé le suspect près de son domicile à Cetinje. Lorsque les policiers lui ont ordonné de « poser son arme », il s’est tiré une balle dans la tête, a déclaré le chef de la police du pays, Lazar Scepanovic, aux journalistes.
Réactions du gouvernement
Dans un post sur les réseaux sociaux confirmant que le tireur présumé était décédé, le Premier ministre monténégrin Milojko Spajic a déclaré que ce massacre avait « vêtu notre pays de noir ».
“Cet acte insensé a causé une tristesse et une amertume incommensurables en chacun de nous. Il n’y a pas de mots de réconfort”, a ajouté Spajic.
Conséquences de l’attaque
Le conseil national de la sécurité du Monténégro envisagera désormais « toutes les options » à la suite de l’attaque, y compris une interdiction totale de possession d’armes, a précisé le Premier ministre, ajoutant que le pays observera trois jours de deuil national.
Détails de l’attaque
Le ministre de l’Intérieur, Danilo Saranovic, a déclaré aux journalistes que les deux mineurs tués dans les attaques, qui ont commencé mercredi soir, étaient les enfants du propriétaire du restaurant où la fusillade a commencé. Le propriétaire a également été tué, a-t-il précisé. Les enfants avaient 10 et 13 ans, selon la police.
Le tireur avait « tué des membres de sa propre famille », a déclaré le ministre, ajoutant que le suspect aurait été fortement alcoolisé avant son acte.
Victimes et enquête
Quatre personnes gravement blessées lors de l’attaque seraient en train de lutter pour leur vie dans un hôpital de la capitale monténégrine, Podgorica.
Le suspect, qui, selon les rapports médiatiques, avait un passé de possession illégale d’armes et avait reçu une peine avec sursis en 2005 pour comportement violent, avait pris la fuite après les tirs et était en cavale à Cetinje, une petite ville de vallée entourée de collines escarpées, à environ 38 km à l’ouest de Podgorica.
Contexte de la violence armée
Toutes les routes entrant et sortant de la ville avaient été bloquées alors que la police envahissait les rues avant d’entourer le suspect près de son domicile.
Cette fusillade était la deuxième attaque armée en trois ans à Cetinje, l’ancienne capitale historique du Monténégro. Un attaquant avait également tué 10 personnes, dont deux enfants, en août 2022 avant d’être abattu par un passant, selon l’agence de presse Associated Press.
Le Monténégro, qui compte un peu plus de 620 000 habitants, est connu pour sa culture des armes et de nombreuses personnes possèdent traditionnellement des armes. La criminalité organisée et la corruption sont deux problèmes majeurs qui hantent également le Monténégro, que les autorités s’engagent à combattre sous la pression de l’Union européenne, que cette petite nation aspire à rejoindre.