Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements clés du jour 1,043
Voici la situation au jeudi 2 janvier :
Conflit
– La Russie a lancé une frappe de drones tôt le matin du jour de l’An sur la capitale ukrainienne, Kyiv, tuant deux personnes, blessant au moins six autres et endommageant des bâtiments dans deux districts.
– Deux étages d’un immeuble résidentiel dans le centre de Kyiv ont été partiellement détruits lors de cette frappe, selon le Service d’urgence de l’État.
– Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré qu’alors que la nouvelle année commençait, tout ce à quoi Moscou pouvait penser était de faire du mal à l’Ukraine : « Même la veille du Nouvel An, la Russie ne se souciait que de faire du mal à l’Ukraine. »
– L’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 63 des 111 drones lancés par la Russie durant la nuit de mercredi, tandis que 46 avaient été neutralisés par brouillage électronique.
– Selon les autorités locales, plusieurs immeubles résidentiels dans la ville ukrainienne de Zaporizhzhia ont pris feu durant la nuit suite aux attaques, et une femme a été secourue.
– Le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrskii a visité des forces ukrainiennes dans la région frontalière russe de Kouban et a déclaré que l’armée russe avait perdu plus de 34 000 soldats, morts ou blessés, dans leurs tentatives de chasser les soldats ukrainiens du territoire russe.
– Au cours des cinq derniers mois, environ 700 prisonniers de guerre russes ont été capturés, que l’Ukraine pourrait échanger contre ses propres citoyens détenus en Russie, a indiqué Syrskii.
Économie
– Le transit de gaz russe à travers l’Ukraine vers l’Europe a été suspendu, ont déclaré les autorités russes et ukrainiennes.
– Gazprom, la société russe, a indiqué qu’elle n’avait aucun moyen légal ou technique de pomper du gaz à travers l’Ukraine après que Kyiv ait permis à un contrat de transit de gaz d’expirer.
– Le président Zelenskyy a déclaré que la décision de cesser le transit de gaz russe à travers l’Ukraine constituait « l’une des plus grandes défaites de Moscou ».
– Le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halushchenko, a qualifié l’arrêt du transit de « moment historique », décision prise « dans l’intérêt de la sécurité nationale ».
– La Pologne a également salué la fin du transit de gaz russe via l’Ukraine, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski affirmant que cette coupure marquait « une nouvelle victoire après l’élargissement de l’OTAN à la Finlande et à la Suède ».
Putin a dépensé des milliards pour construire Nordstream afin de contourner l’Ukraine et faire du chantage à l’Europe de l’Est avec la menace de couper les fournitures de gaz. Aujourd’hui, l’Ukraine a coupé sa capacité à exporter du gaz directement vers l’UE. Une autre victoire après l’élargissement de l’OTAN par la Finlande et la Suède.
– Gazprom a suspendu les fournitures de gaz vers la Slovaquie à la suite de la fin d’un accord de transit pour transporter du gaz à travers l’Ukraine.
– L’importateur de gaz slovaque SPP a déclaré qu’il s’était préparé à une telle situation et fournirait tous ses clients par des routes alternatives, principalement via des pipelines en provenance d’Allemagne et de Hongrie, mais cela entraînerait des coûts supplémentaires en frais de transit.
– Le gouvernement slovaque a condamné la décision de l’Ukraine, le Premier ministre pro-russe Robert Fico menaçant à son tour d’arrêter les fournitures d’électricité de la Slovaquie vers l’Ukraine.
– La coupure du flux de gaz a immédiatement eu des répercussions dans la région séparatiste moldave de Transdniestrie, qui a été contrainte de couper le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude aux ménages. Ce territoire principalement russophone, d’environ 450 000 habitants, s’est séparé de la Moldavie au début des années 1990 à l’effondrement de l’Union soviétique et compte encore environ 1 500 troupes stationnées sur place.
– Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement et à la plus grande banque du pays, Sberbank, de développer la coopération avec la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les instructions de Poutine ont été publiées sur le site du Kremlin, trois semaines après qu’il a annoncé que la Russie s’associerait aux pays des BRICS et à d’autres nations pour développer l’IA.