Table of Contents
Risques d’instabilité en Syrie après la chute de Bachar el-Assad
Le ministère américain des Affaires étrangères a annoncé que le secrétaire d’État, Antony Blinken, a discuté avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, des dernières évolutions en Syrie. Ils ont évoqué la nécessité d’une « transition complète dirigée par la Syrie » dans le pays.
Inquiétudes sur le climat d’insécurité
Selon le communiqué du ministère, les deux parties se sont penchées sur les risques d’instabilité en Syrie suite à la chute du régime de Bachar el-Assad, y compris les menaces posées par l’État islamique. Ils ont souligné l’importance de respecter le droit international humanitaire et de protéger les civils ainsi que les minorités.
Appel au soutien international
Antony Blinken a également appelé à un soutien international pour retrouver les personnes disparues et les détenus injustement sous l’ancien régime, y compris l’Américain Austin Tice.
Engagement envers une gouvernance civile
Plus tôt, Blinken avait réaffirmé le soutien de Washington à l’établissement d’un gouvernement civil en Syrie. Il a effectué une tournée dans la région pour former un front uni, regroupant la Turquie et des alliés arabes, autour de principes destinés à guider la transition politique en Syrie, tels que l’inclusivité et le respect des minorités.
Visite en Irak et soutien à une transition politique
Lors de sa visite à Bagdad et de son entretien avec le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, Blinken a confirmé le soutien de son pays à un processus politique dirigé par la Syrie menant à un gouvernement inclusif. Il a insisté sur le fait que les engagements concernant la Syrie doivent respecter les droits des femmes, des minorités et des sites sacrés.
Transition vers la démocratie
Il a déclaré que « lors de la transition de la Syrie de la dictature d’Assad à la démocratie espérée, il est essentiel de le faire d’une manière qui protège toutes les minorités en Syrie et qui aboutisse à un gouvernement inclusif et non sectaire, évitant ainsi de devenir une base pour le terrorisme ».
Changements récents en Syrie
Il convient de noter que les factions oppositionnelles armées syriennes ont pris le contrôle de la capitale, Damas, le 8 décembre de l’année dernière, mettant ainsi fin à 61 ans de régime du Parti Baas et 53 ans de domination de la famille Assad.
Formation d’un nouveau gouvernement
Le lendemain de cette prise de contrôle, le leader de la nouvelle administration syrienne, Ahmad al-Shara, a chargé Mohammed al-Bashir, qui dirigeait la région d’Idlib depuis des années, de former un nouveau gouvernement syrien pour gérer cette phase de transition.