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Markus Söder, président de la CSU, a annoncé un plan de soutien massif pour les voitures électriques en Allemagne, en réponse à la crise qui touche l’industrie automobile du pays. Cette initiative pourrait être mise en œuvre si l’Union remportait les prochaines élections fédérales.
Un plan automobile pour l’Allemagne
Lors d’une interview avec le quotidien « Augsburger Allgemeine », Söder a souligné la nécessité d’un « plan automobile » pour accompagner la transformation de l’industrie automobile allemande. Il a déclaré : « Tout d’abord, il est urgent de corriger les dégâts causés par le gouvernement actuel, notamment concernant les véhicules électriques. »
Nouvelles incitations et infrastructures
Pour promouvoir l’utilisation des voitures électriques, Söder a proposé un nouveau bonus pour l’électromobilité, l’extension rapide des infrastructures de recharge, ainsi qu’une tarification réduite de l’électricité pour les véhicules électriques. Il a également évoqué la nécessité d’incitations fiscales pour stimuler la demande de véhicules électriques à usage commercial.
Importance de l’industrie automobile
« L’industrie automobile est la colonne vertébrale de notre économie », a insisté Söder. « Des millions d’emplois et des centaines de milliards d’euros dépendent directement ou indirectement de l’automobile. Il est impératif qu’un nouveau gouvernement mette tout en œuvre pour renforcer notre industrie clé et accompagner sa transformation. »
Un modèle à suivre avec le soutien des fournisseurs
Söder a mis en avant des mesures qui ont fait leurs preuves en Bavière, notamment un programme d’investissement accessible pour les fournisseurs, inspiré du modèle bavarois. La Bavière a engagé un fonds de transformation et de modernisation de 100 millions d’euros spécifiquement pour le secteur automobile, en soutenant particulièrement les petites et moyennes entreprises via des centres de transfert de technologie.
Des ambitions pour l’infrastructure de recharge
Avec près de 30 000 points de recharge, la Bavière est actuellement le leader en Allemagne. Selon Söder, l’objectif est d’atteindre 100 000 points de recharge d’ici 2030. « Ce niveau d’ambition devra être retrouvé dans toute l’Allemagne pour sécuriser notre prospérité et, par conséquent, la stabilité de notre démocratie », a-t-il ajouté.
Les défis de l’industrie automobile selon Dudenhöffer
Ferdinand Dudenhöffer, expert de l’industrie automobile, a critiqué la précédente administration pour sa part de responsabilité dans la crise que traverse l’industrie allemande. Selon lui, « le plus grand risque pour l’industrie automobile provient de nos politiciens ». Il a noté que les fabricants et les acheteurs de voitures sont systématiquement déstabilisés par des décisions politiques incohérentes.
Une vision pour l’avenir
Dudenhöffer a également mis en lumière l’importance croissante des sites de production étrangers par rapport aux usines allemandes. « L’Allemagne ne représente plus que moins de 3 % du marché automobile mondial », a-t-il déclaré. Il a averti que la Chine devrait vendre plus de voitures d’ici 2030 que les États-Unis et l’UE réunis, soulignant ainsi la nécessité d’une transition vers des véhicules électriques et intégrés.