Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : événements clés du jour 1 044

Guerre Russie-Ukraine : événements clés du jour 1 044

by Sara
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : événements clés du jour 1 044

Voici la situation au vendredi 3 janvier :

Combats

– L’armée ukrainienne a déclaré avoir effectué une frappe de haute précision sur un poste de commandement russe à Maryino, dans la région de Kursk en Russie, où les forces ukrainiennes contrôlent des morceaux de territoire après une importante incursion transfrontalière.

– L’armée russe a indiqué que des unités de défense aérienne avaient abattu quatre missiles ukrainiens dans la région de Kursk. Le gouverneur régional de Kursk a précisé que des frappes avaient endommagé un immeuble résidentiel et d’autres bâtiments.

– L’armée ukrainienne a publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant ce qu’elle a déclaré être des dommages à une base russe à Ivanovskoye, à côté de Maryino, dans la région de Kursk.

– Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses défenses aériennes avaient abattu une série de drones jeudi soir, ciblant des régions proches de la frontière ukrainienne, dont deux dans la région de Belgorod, deux dans la région de Briansk et un dans la région de Kursk. Le gouverneur de la région d’Oryol en Russie a indiqué que quatre drones avaient été abattus dans cette zone.

– Moscou a également annoncé que des troupes russes avaient abattu un avion de chasse ukrainien Su-27, 97 drones et six lance-roquettes HIMARS fournis par les États-Unis.

– L’Ukraine a déclaré que ses forces avaient abattu 47 des 72 drones russes ciblant le pays durant la nuit, et 24 autres drones avaient été perdus en raison de brouillage électronique.

– L’Ukraine a ouvert une enquête criminelle sur la désertion et « l’abus de pouvoir » après que des centaines de soldats auraient fui une unité militaire partiellement formée par la France. La 155e Brigade Mécanisée, surnommée « Anne de Kyiv », était l’un des plusieurs groupes militaires formés l’année dernière alors que l’Ukraine cherchait à renforcer ses préparations face à de possibles nouvelles offensives russes.

– Un tribunal ukrainien a condamné un homme à 15 ans de prison pour avoir transmis des informations à Moscou qui auraient pu l’aider à cibler des frappes de missiles.

Politique

– Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que le président élu des États-Unis, Donald Trump, pourrait être décisif dans l’issue de la guerre contre la Russie. « Il peut être décisif dans cette guerre. Il est capable d’arrêter [le président russe Vladimir] Poutine ou, pour le dire plus justement, de nous aider à arrêter Poutine. Il est capable de le faire, » a déclaré Zelenskyy dans une interview.

Économie

– Les approvisionnements en gaz en Europe restent stables, à l’exception de la Moldavie, a déclaré l’Union européenne après l’arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine.

– La coupure des approvisionnements en gaz russe vers la région séparatiste de Transdniestrie en Moldavie a contraint la fermeture de toutes les entreprises industrielles, sauf les producteurs alimentaires, a déclaré Sergei Obolonik, premier vice-premier ministre de la région.

– Un accident impliquant un pétrolier russe en mer Noire le mois dernier a entraîné un déversement de 2 400 tonnes de pétrole et non pas 3 000 tonnes comme initialement supposé, ont annoncé les autorités de Moscou. L’accident s’est produit à la mi-décembre lorsque deux pétroliers russes se sont heurtés lors d’une tempête dans le détroit de Kertch.

– L’Ukraine prévoit d’augmenter ses exportations alors que le pays entame sa quatrième année de guerre avec la Russie en 2025, a déclaré Zelenskyy. Le pays avait déjà réussi à augmenter ses exportations de 15 % en 2024, a-t-il ajouté.

Tension régionale

– En colère contre l’arrêt du gaz russe par l’Ukraine, le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré qu’il envisagerait de réduire le soutien aux Ukrainiens en Slovaquie et a répété la menace d’arrêter les livraisons d’électricité à son voisin plus grand.

– Le gouvernement lituanien a déclaré que la récente défaillance du câble sous-marin Estlink 2, qui a été imputée à un navire russe, n’affecte pas la synchronisation prévue du réseau électrique des États baltes avec l’Europe de l’Ouest.

– L’opérateur national du réseau électrique de la Finlande a déclaré avoir demandé à un tribunal d’Helsinki de saisir le pétrolier Eagle S dans le but de garantir la demande de dommages-intérêts de la société liée à la coupure de l’interconnexion électrique sous-marine Estlink 2. Le câble entre la Finlande et l’Estonie a été endommagé le 25 décembre ainsi que quatre lignes de télécommunications.

You may also like

Leave a Comment