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Corée du Sud : prolongation des inspections des Boeing 737-800
Les inspections de tous les 101 avions Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes sud-coréennes ont été prolongées d’une semaine supplémentaire, a annoncé le ministère des Transports, alors que les autorités ont commencé à relever les débris de l’avion de Jeju Air suite au pire accident aérien du pays.
Prolongation des inspections
Les inspections des jets Boeing devaient initialement être terminées vendredi, mais ont été prolongées jusqu’au 10 janvier pour des vérifications supplémentaires, telles que la durée de maintenance effectuée par les compagnies aériennes et la sécurisation des pièces pour les réparations, a déclaré un responsable du ministère lors d’une conférence de presse.
Un accident tragique
Un total de 179 personnes ont perdu la vie dimanche après que le vol 2216 de Jeju Air, en provenance de Thaïlande à destination de la Corée du Sud, a dérapé et s’est écrasé en tentant d’atterrir à l’aéroport international de Muan, au sud-ouest de la capitale, Séoul. Seules deux personnes ont survécu à l’incident.
Enquête en cours
La cause exacte de l’accident reste inconnue, mais les enquêteurs ont évoqué un impact d’oiseau, un train d’atterrissage défectueux et une installation à la fin de la piste que l’avion a heurtée comme des problèmes possibles.
Le ministère des Transports a indiqué qu’il examinerait les moteurs, les dossiers de maintenance et le train d’atterrissage de tous les 737-800, ajoutant qu’une compagnie aérienne pourrait voir ses opérations suspendues en cas de violations graves.
Collaboration internationale
Les moteurs de l’avion sont produits sous un partenariat entre General Electric et la société aérospatiale française Safran. GE participe également aux inspections.
Le crash de Jeju Air s’ajoute aux difficultés rencontrées par Boeing, alors que la société lutte pour restaurer la confiance des clients après deux accidents mortels de 737 MAX, un incident de panneau en plein vol et une grève de sept semaines.
Réunion d’urgence
Le ministère des Transports a également tenu une réunion d’urgence avec les PDG de 11 compagnies aériennes, dont Korean Air Lines et Asiana Airlines, pour discuter des mesures visant à améliorer la sécurité aérienne.
L’équipe d’enquête de la Corée du Sud a annoncé vendredi que deux de ses membres se rendraient aux États-Unis la semaine prochaine pour analyser l’enregistreur de données de vol de l’accident en coopération avec le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis (NTSB).
Relevé des débris
Les enquêteurs ont commencé à relever les débris de l’avion tragique, y compris ce qui semblait être un moteur, à l’aide d’une grande grue jaune.
Na Won-ho, le chef des enquêtes de la police de la province de Jeolla du Sud, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’aéroport international de Muan que les autorités s’attendaient à ce que d’autres restes humains soient retrouvés dans la section de l’avion en cours de récupération. “Pour que tout cela soit complet et que nous ayons les résultats, nous devons attendre jusqu’à demain,” a-t-il ajouté.
Analyse des données
Les enquêteurs analyseront également les données de 107 téléphones mobiles récupérés sur le site de l’accident, y compris les messages texte, pour trouver des indices sur ce qui s’est passé avant le crash, a rapporté l’agence de presse Yonhap.
Le président par intérim de la Corée du Sud, Choi Sang-mok, a exhorté vendredi les enquêteurs à travailler rapidement pour collecter des preuves sur le site de l’accident et à analyser un enregistreur vocal.
Questions sans réponse
Les questions sans réponse comprennent pourquoi l’avion n’a pas déployé son train d’atterrissage et ce qui a conduit le pilote à apparemment précipiter une seconde tentative d’atterrissage après avoir informé le contrôle aérien que l’avion avait subi un impact d’oiseau et déclaré une situation d’urgence.