Table of Contents
Les ministres français et allemand visitent la Syrie post-Assad
Les ministres des Affaires étrangères français et allemand sont arrivés à Damas pour rencontrer les nouveaux dirigeants de la Syrie, marquant le premier voyage de hauts fonctionnaires de l’Union européenne dans le pays depuis la chute de l’ancien président Bachar al-Assad le mois dernier.
Rencontre avec le dirigeant de facto
La ministre allemande Annalena Baerbock et le ministre français Jean-Noel Barrot tiendront des discussions avec le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, également connu sous le nom d’Abu Mohammed al-Julani, dans la capitale syrienne vendredi.
Cette visite intervient alors que les gouvernements occidentaux ouvrent des canaux de communication avec le Hayat Tahrir al-Sham (HTS) dirigé par al-Sharaa, un groupe aux liens passés avec Al-Qaïda qui a mené la rébellion contre al-Assad, et qui débat de l’éventuelle suppression de sa désignation de groupe terroriste.
Un soutien pour le peuple syrien
Barrot est arrivé en premier dans la capitale syrienne vendredi matin, ayant déclaré sur la plateforme de médias sociaux X que la France et l’Allemagne étaient aux côtés du peuple syrien « dans toute sa diversité », exprimant leur soutien pour une « transition pacifique et exigeante au service des Syriens et pour la stabilité régionale ».
Un nouveau début politique
Avant cette visite d’une journée, Baerbock a évoqué un « nouveau début politique » entre l’UE et la Syrie, signalant qu’elle arriverait avec une « main tendue » et des « attentes claires » envers les nouveaux dirigeants, qui, selon elle, seront jugés sur leurs actions.
« Nous savons d’où vient le HTS idéologiquement, ce qu’il a fait dans le passé », a déclaré la ministre des Affaires étrangères dans un communiqué. « Mais nous entendons et voyons aussi le désir de modération et de compréhension avec d’autres acteurs importants. »
Appel à la modération
Baerbock a demandé au nouveau gouvernement d’éviter « des actes de vengeance contre des groupes au sein de la population », d’éviter un long retard avant les élections et d’éviter d’introduire un contenu religieux dans les systèmes judiciaire et éducatif.
Les nouvelles autorités ont déjà annoncé des changements de programmes scolaires, y compris la suppression de la poésie liée aux femmes et à l’amour et des références aux « dieux » dans les cours d’histoire ancienne.
Un nouveau projet de constitution
Concernant la gouvernance, al-Sharaa a récemment déclaré qu’il pourrait falloir environ trois ans pour présenter un nouveau projet de constitution, et un an de plus jusqu’aux élections.
Baerbock a indiqué que l’Allemagne souhaitait surmonter le « scepticisme » à propos du HTS et aider la Syrie à redevenir « un État fonctionnel avec un contrôle total sur son territoire ».
Visite d’une prison emblématique
Les deux ministres visiteront également la prison de Sednaya, site d’exécutions extrajudiciaires, de torture et de disparitions forcées, qui illustre la brutalité du régime d’al-Assad pendant des décennies.
La France et l’Allemagne avaient déjà envoyé des délégations de niveau inférieur le mois dernier.
Attaques israéliennes en Syrie
Par ailleurs, des frappes israéliennes ont touché des zones au sud d’Alep jeudi, dans les dernières attaques contre la Syrie depuis la chute d’al-Assad.
La télévision d’État syrienne a rapporté que les attaques avaient frappé des installations de défense et de recherche dans la ville de Safira. Aucun rapport immédiat de victimes n’a été fait.
Israël mène des attaques en Syrie depuis la fuite d’al-Assad du pays le 8 décembre, affirmant que l’objectif est d’empêcher des armes de tomber entre des mains hostiles.