Table of Contents
Une importante saisie de cocaïne a récemment eu lieu au port du Havre, marquant un nouveau coup dur pour le narcotrafic en France. Les autorités ont annoncé l’arrestation de deux hommes suite à la découverte de plus de deux tonnes de cette drogue.
Détails de la saisie
Le 30 décembre, plus de deux tonnes de cocaïne ont été trouvées cachées dans un conteneur au port du Havre, en Seine-Maritime. Cette opération a conduit à la mise en examen d’un docker de 22 ans et d’un chauffeur routier de 41 ans, qui ont été arrêtés le vendredi 3 janvier.
Réactions officielles
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé sa satisfaction quant à cette saisie, saluant le travail de la section de recherches de la gendarmerie de Rouen et de l’Ofast (Office antistupéfiants). Il a déclaré que cette opération était un signe que « la guerre contre le narcotrafic s’intensifie de jour en jour ».
Mode opératoire
Les investigations ont révélé un mode opératoire particulier utilisé pour cette opération. Selon le parquet de Paris, il s’agit d’un « conteneur clone », qui présente un marquage identique à un conteneur déjà référencé dans la cargaison d’un navire à décharger. Cela a permis aux trafiquants de dissimuler la drogue plus efficacement.
Enquête en cours
Les investigations sont désormais supervisées par des juges d’instruction. Les autorités cherchent à établir les circonstances exactes de cette opération et à identifier tous les co-auteurs et complices impliqués dans ce trafic de drogue.
