Home ActualitéManifestations interdites à Nancy : tensions entre extrême-droite et antifascistes

Manifestations interdites à Nancy : tensions entre extrême-droite et antifascistes

by Sara
France

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris la décision d’interdire deux manifestations qui étaient prévues ce dimanche à Nancy. La première, organisée par le groupe identitaire Aurora, visait à célébrer la bataille de Nancy du 5 janvier 1477. En réponse, plusieurs organisations et partis de gauche avaient prévu un contre-rassemblement.

Tensions prévues dans le centre-ville

La préfecture justifie cette interdiction par des risques élevés de troubles à l’ordre public. L’atmosphère dans le centre de Nancy pourrait être particulièrement tendue en raison des positions diamétralement opposées des deux groupes mobilisés.

Le groupe d’extrême-droite Aurora avait annoncé une marche aux flambeaux à 17h00, partant de la Porte de la Craffe. Cette marche commémorait la victoire du duc de Lorraine René II sur les troupes de Charles le Téméraire, une date que certains régionalistes considèrent comme « la fête nationale des Lorrains ».

Réactions et contre-manifestations

En opposition à ce défilé, des organisations comme la France Insoumise 54, le NPA – L’anticapitalisme, et la Fédération Libertaire de Lorraine avaient prévu un contre-rassemblement, situé à moins de 150 mètres de la marche, sur la place Lafayette, au pied de la statue de Jeanne d’Arc.

Antécédents de tensions

La préfecture a pris cette décision en raison des tensions et des affrontements passés entre les deux camps, notamment lors des derniers scrutins législatifs à Nancy et à Metz. Elle a également rappelé l’annulation, en avril 2023, d’un concert du chanteur Bilal Hassani à Metz, face à des menaces de violence provenant de militants d’extrême-droite.

Cérémonie maintenue

Cependant, une cérémonie traditionnelle est toujours prévue : celle organisée par le Parti Lorrain, à 11h00 sur la place Saint-Epvre, où une gerbe sera déposée au pied de la statue équestre de René II.

La statue équestre du duc René II, vainqueur de Charles le Téméraire, le 5 janvier 1477

Manifestations Interdites Nancy | Nancy | Extrême-droite | Antifascistes | Manifestations | Préfecture | France

You may also like

Leave a Comment