Home ActualitéConflit Russie-Ukraine : Points clés au 1,045ème jour

Conflit Russie-Ukraine : Points clés au 1,045ème jour

by Sara
Ukraine, Russie

Conflit Russie-Ukraine : Points clés au 1,045ème jour

Voici la situation de ce samedi 5 janvier :

Combats

  • Une personne a été tuée et cinq blessées lors d’une attaque de drones russes sur la capitale ukrainienne, Kyiv.
  • La Force aérienne ukrainienne a déclaré avoir abattu 60 des 93 drones russes lancés dans les premières heures de vendredi matin.
  • Trois missiles ont frappé une zone résidentielle près de la ville de Tcherniiv, tuant une personne, en blessant cinq autres et détruisant deux maisons.
  • Quatre personnes ont été blessées lors d’un bombardement de la ville de Slaviansk, près de la ligne de front dans la région de Donetsk en Ukraine.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait lancé 300 drones d’attaque et 20 missiles sur des cibles ukrainiennes au cours des trois premiers jours de 2025.

Explosion d'un drone au-dessus de Kyiv lors d'une attaque russe.

Une explosion d’un drone est visible dans le ciel au-dessus de la capitale ukrainienne, Kyiv, lors d’une attaque russe le 3 janvier 2025. [Gleb Garanich/Reuters]

  • Selon une nouvelle analyse, l’avancée progressive de la Russie dans le Donetsk a capturé 4 168 kilomètres carrés (1 609 miles carrés) de territoire au coût de 430 000 soldats.
  • On rapporte que l’Ukraine recevra ses premiers chasseurs multirôles Mirage 2000-5F français ce mois-ci, selon le magazine français Avions Legendaires.
  • Un tribunal russe a ordonné au plus grand moteur de recherche en Russie, Yandex, de cacher des cartes et des photos de l’une des plus grandes raffineries de pétrole du pays après des attaques répétées de drones ukrainiens, rapporte l’agence de presse d’État TASS.

Aide militaire

  • Le président des États-Unis, Joe Biden, devrait annoncer une assistance sécuritaire supplémentaire pour l’Ukraine dans les jours à venir, selon le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Sécurité régionale

  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au Financial Times qu’il croyait que la Chine était intervenue pour empêcher la Russie d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine.
  • Un tribunal finlandais a refusé de libérer un pétrolier soupçonné par la police d’avoir endommagé une ligne électrique sous-marine et quatre câbles de télécommunications en mer Baltique. Le pétrolier Eagle S transportait du pétrole russe au moment où le câble entre la Finlande et l’Estonie a été endommagé le 25 décembre, ainsi que quatre lignes de télécommunications.

Politique

  • L’envoyé russe aux Nations Unies, Vasily Nebenzya, a déclaré sur la chaîne de télévision d’État Rossiya-1 qu’il n’y avait « rien d’intéressant » dans les propositions du président élu des États-Unis, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
  • Blinken commencera ce week-end son dernier voyage dans son rôle, qui, selon le département d’État, se terminera par des réunions à Paris pour discuter de la sécurité européenne et de l’Ukraine avec des responsables français.

Environnement

  • Du pétrole de deux vieux pétroliers russes endommagés a été détecté au large des côtes de Sébastopol, la plus grande ville de la Crimée annexée par Moscou, vendredi, selon des responsables locaux. Les navires avaient été frappés par une tempête le mois dernier, causant l’un à couler et l’autre à s’échouer, déversant environ 2 400 tonnes de fioul lourd dans les eaux environnantes.

You may also like

Leave a Comment