Home ActualitéCyclone Chido à Mayotte : plan d’évacuation en préparation

Cyclone Chido à Mayotte : plan d’évacuation en préparation

by Sara
France

Trois semaines après le passage du cyclone Chido, l’archipel de Mayotte se prépare à se relever. Un plan d’évacuation des centres d’hébergement d’urgence est en cours d’élaboration, en collaboration entre l’État et les maires, a annoncé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Un plan d’évacuation en préparation

Ce plan devrait être mis en œuvre dès le début de la semaine prochaine, afin de permettre le retour en classe des élèves à partir du 13 janvier. « Il va être enclenché dès le début de la semaine prochaine pour qu’entre le 5 et le 13 janvier, nous puissions récupérer ces centres pour leur vocation première, qui est l’école », a-t-il expliqué sur le plateau de Mayotte la 1ère.

Le préfet a précisé qu’il faudra agir avec fermeté tout en faisant preuve d’humanité : « Il faut faire comprendre à chacun que la vocation de ces lieux est l’école, mais avec humanité. Il faut trouver des solutions les plus justes, les plus humaines, mais avec fermeté. » Des propositions de relogement seront faites à ceux qui peuvent en bénéficier.

Une rentrée des classes « au cas par cas »

Durant le cyclone, 120 centres ont été ouverts, permettant d’accueillir 15 000 personnes, selon les autorités. « Ce sont potentiellement 15 000 vies qui ont été sauvées », a souligné François-Xavier Bieuville. Après l’évacuation prochaine de ces centres d’hébergement, la question se pose : les élèves pourront-ils reprendre le chemin de l’école ?

Initialement, le rectorat avait évoqué une rentrée administrative le 13 janvier, avant de la reporter au 20 janvier. Toutefois, lors de sa visite à Mayotte, le Premier ministre, François Bayrou, a évoqué un retour en classe pour les élèves à partir du 13 janvier, « au cas par cas selon les établissements ».

Mesures post-cyclone et rétablissement de l’électricité

Le chef du gouvernement a également présenté son plan « Mayotte debout », qui a pour objectif d’apporter des réponses concrètes face à l’impatience des habitants face à la lenteur des secours. Ce plan inclut le rétablissement de l’électricité « dans chaque foyer fin janvier », ainsi qu’une série de mesures financières, fiscales, sanitaires et éducatives.

Durant le cyclone Chido, 120 centres ont été ouverts à Mayotte, permettant d'accueillir 15 000 personnes. AFP/JULIEN DE ROSA

Cyclone Chido | Cyclone | Mayotte | Évacuation | Écoles | Secours | France

You may also like

Leave a Comment