Table of Contents
Un attentat tragique a eu lieu sur le marché de Noël de Magdebourg, causant la mort de cinq personnes et blessant près de 300 autres. Le suspect, Taleb A., a un passé criminel qui soulève des préoccupations quant à la sécurité publique.
Le passé criminel de Taleb A.
Au cours des deux années précédant l’attentat, Taleb A. a été impliqué dans sept enquêtes judiciaires. Dans cinq de ces affaires, il a agi en tant que plaignant, tandis qu’il a été accusé dans deux autres. Ces informations ont été confirmées par des sources fiables.
Dans un incident spécifique, Taleb A. a menacé un avocat qui l’avait défendu par le passé, ainsi que sa famille et ses collaborateurs. Suite à cette menace, la police a contacté Taleb A. le 4 octobre 2024 pour lui faire part de leurs préoccupations.
Les circonstances de l’attentat
Peu avant Noël, Taleb A., âgé de 50 ans, a foncé avec un véhicule sur la foule rassemblée au marché de Noël de Magdebourg. Cet acte de violence a suscité une onde de choc à travers le pays, avec un bilan tragique de cinq morts et de nombreux blessés. Il est actuellement en détention provisoire.
Profession et responsabilités
Avant l’attentat, Taleb A. travaillait en tant que médecin dans un établissement de soins pour les criminels dépendants à Bernburg, dans le Salzlandkreis. Malgré ses responsabilités en matière de soins psychiatriques, il semble qu’il n’y ait pas eu de communication adéquate entre son employeur, l’entreprise de santé Salus, et les autorités policières concernant ses comportements préoccupants.
Une porte-parole de Salus a déclaré que la police n’avait pas divulgué les raisons de son intervention auprès de Taleb A.
Protocole de prévention et sécurité publique
La police a la capacité de transmettre des données personnelles pour la prévention de la criminalité à des organismes publics et privés. Cependant, comme l’a rapporté le bureau criminel de l’État de Saxe-Anhalt, il n’y avait pas de preuves indiquant qu’une telle transmission de données aurait permis d’éviter des dangers potentiels au sein du lieu de travail de Taleb A.
Salus n’a pas remis en question les qualifications professionnelles de Taleb A., affirmant qu’il n’avait pas donné de raisons de douter de ses compétences médicales.