90
Russie, Ukraine
Faits marquants du conflit
Voici la situation au dimanche 5 janvier :
- La Russie a promis de riposter après avoir prétendu avoir abattu huit missiles ATACMS fournis par les États-Unis, tirés par l’Ukraine vers sa région frontalière de Belgorod.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que les forces russes et nord-coréennes avaient subi de lourdes pertes dans les combats dans la région sud de Kursk, en Russie. Il a indiqué qu’un bataillon de soldats nord-coréens avait été tué dans le village de Makhnovka.
- Zelenskyy a également mentionné que des frappes aériennes russes guidées ont touché deux villages dans la région de Sumy et la région voisine de Kharkiv.
- Une attaque de bombes guidées russes a blessé 10 personnes, dont deux enfants, dans un village de la région nord-est de Sumy, près de la frontière russe.
- La force aérienne ukrainienne a annoncé que sa défense aérienne avait abattu 61 des 103 drones lancés par la Russie lors d’une attaque nocturne, précisant que 42 autres drones avaient été « perdus ».
- Le média russe Izvestia a rapporté qu’une attaque de drone ukrainien avait coûté la vie à son correspondant indépendant, Alexander Martemyanov. Selon des données fournies par le Comité pour la protection des journalistes, au moins 15 journalistes ont été tués depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en 2022.
- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé la mort de Martemyanov comme un « meurtre délibéré » sur le site de son ministère.
- L’agence de presse RIA a rapporté que deux de ses journalistes accompagnant Martemyanov avaient été blessés dans l’incident, ainsi que deux journalistes d’une publication de Donetsk.
- Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle du village de Nadiya dans la région orientale de Luhansk en Ukraine et avaient abattu huit missiles ATACMS fabriqués aux États-Unis.
- Le ministère a également indiqué que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 10 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe, dont trois dans la région nord de Leningrad.
Politique et diplomatie
- La région moldave pro-russe séparatiste de Transnistrie a été laissée sans approvisionnement en gaz russe transitant par l’Ukraine voisine, ce qui a contraint les autorités locales à mettre en place des coupures de courant progressives.
- Du pétrole provenant de deux pétroliers russes vieillissants et endommagés a été détecté au large des côtes de Sébastopol, la plus grande ville de la Crimée annexée par Moscou, a déclaré un responsable installé par Moscou.