Table of Contents
Conflit en Palestine : un Palestinien tué près de Jenin
Un Palestinien a été tué aujourd’hui, dimanche, par des balles des forces d’occupation israéliennes après que celles-ci ont assiégé sa maison dans la ville de Mithlon, près de Jenin. D’autres régions de la Cisjordanie ont également connu de nouvelles incursions au cours desquelles des Palestiniens ont été blessés.
Selon le ministère de la Santé palestinien, Hassan Rabaiya, âgé de 40 ans, a été tué par des balles des forces d’occupation à Mithlon, au sud de Jenin. Des sources palestiniennes ont rapporté que Rabaiya a été arrêté blessé avant de succomber à ses blessures, signalant que les forces d’occupation ont empêché les ambulances de s’approcher de la maison assiégée.
Hassan Rabaiya a été tué après avoir été arrêté blessé par les forces d’occupation à la suite de l’assaisssement de sa maison à Mithlon, au sud de Jenin, et il est le père de l’enfant Ali Rabaiya, tué il y a quelques mois.
Les forces israéliennes ont envahi la ville et ont assiégé la maison de Hassan Rabaiya. Une vidéo a montré des soldats transportant une personne blessée sur une civière vers un véhicule militaire.
Incursions et affrontements
Plus tôt dans la journée, la Bataillon de Jenin, affilié aux Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, a déclaré que ses combattants continuaient à faire face aux forces d’occupation qui envahissaient la ville de Mithlon. Ils ont ajouté que leurs combattants avaient tiré des salves d’armes à feu sur les véhicules israéliens, causant des blessures confirmées.
Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation avaient envoyé des renforts militaires et un bulldozer autour de la maison assiégée, tandis que des explosions étaient entendues dans les environs. Selon des médias palestiniens, les forces israéliennes se sont retirées de Mithlon après la fin de l’opération.
Tensions croissantes
Ces affrontements se produisent dans un contexte de raids militaires israéliens qui se sont intensifiés depuis l’opération Tsunami d’Al-Aqsa.
Incident à Dier Qaddis
Dans un autre développement, des médias israéliens ont signalé une tentative de coup de couteau aujourd’hui dans la ville de Dier Qaddis, à l’ouest de Ramallah. Bien que certains rapports indiquent qu’une Israélienne a été blessée, d’autres médias ont affirmé que la tentative n’a pas entraîné de blessures. L’armée israélienne a déployé des forces et a assiégé la ville de Dier Qaddis.
Raids en Cisjordanie
Dans la nuit, des forces israéliennes ont envahi la ville de Naplouse et les camps de réfugiés d’Achkar et d’Al-Ain au nord de la Cisjordanie. Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa à Naplouse ont déclaré que leurs membres avaient engagé des combats avec les forces israéliennes utilisant des armes à feu et des explosifs.
Des sources locales ont rapporté que des résistants avaient ouvert le feu sur les forces israéliennes dans la zone est de la ville, et trois Palestiniens ont été blessés par les balles des soldats israéliens lors de l’invasion de la vieille ville de Naplouse.
Affrontements à Hébron
Des affrontements ont éclaté hier soir à Sa’ir, au nord-est de Hébron, où deux Palestiniens ont été blessés par des balles israéliennes. Les forces d’occupation ont également envahi le village de Shu’fat, à l’est de Hébron, et ont mené des patrouilles dans différentes parties de la ville avant de s’en retirer.
Depuis l’opération Tsunami d’Al-Aqsa, qui a eu lieu le 7 octobre 2023, le nombre d’attaques israéliennes en Cisjordanie a considérablement augmenté, entraînant la mort de 836 Palestiniens, la blessure de 6700 autres et l’arrestation de plus de 11 000 personnes, selon des statistiques officielles palestiniennes.