Home ActualitéBusinessEconomie et financeLe Banquier Central Chinois Réduit les Taux d’Intérêt pour Stimuler l’Économie

Le Banquier Central Chinois Réduit les Taux d’Intérêt pour Stimuler l’Économie

by Sara
Chine

Le Banquier Central Chinois Réduit les Taux d’Intérêt pour Stimuler l’Économie

La banque centrale chinoise a annoncé un plan de politique monétaire accommodante visant à stimuler la demande locale pour relancer la croissance économique, quelques jours après que le président Xi Jinping ait appelé à des politiques économiques macroéconomiques plus efficaces.

Pékin a lutté l’année dernière pour redresser l’économie, frappée par une crise immobilière, un faible niveau de consommation et une augmentation de la dette publique.

Mesures pour Renforcer la Croissance

Les responsables ont dévoilé des mesures destinées à favoriser la croissance, notamment une baisse des taux d’intérêt et un assouplissement des restrictions sur l’achat de logements. Cependant, des experts ont averti qu’il était encore nécessaire d’apporter un soutien direct supplémentaire.

Renforcer la Reprise Économique

Dans un communiqué, la Banque populaire de Chine a déclaré qu’elle « mettra en œuvre une politique monétaire accommodante modérée… pour créer un environnement monétaire et financier favorable à la reprise économique durable ».

Le communiqué de samedi a souligné des projets de réduction des taux d’intérêt et du ratio de réserves obligatoires, qui représente l’argent que les banques doivent conserver plutôt que de prêter ou d’investir.

Les changements seront effectués « en temps voulu », en tenant compte des conditions nationales et internationales.

Engagement Contre la Corruption

La Banque populaire de Chine a souligné la nécessité de lutter contre la corruption, ce qui indique la poursuite de la campagne contre la corruption dans le secteur financier chinois.

Elle a également affirmé qu’elle continuerait à soutenir les gouvernements locaux pour faire face à leurs dettes à travers « un soutien financier ».

Ces mesures visent à « prévenir et résoudre les risques financiers dans des domaines clés et à approfondir la réforme financière… tout en se concentrant sur l’expansion de la demande locale ».

Objectifs de Croissance Économique

Cette annonce de la banque a eu lieu après une réunion de deux jours du comité de politique monétaire dans la capitale, Pékin.

Pékin vise une croissance d’environ 5 % pour 2024, un objectif que Xi a exprimé sa confiance de pouvoir atteindre, bien que des économistes jugent cela difficile.

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de l’économie chinoise de 4,8 % pour 2024 et de 4,5 % pour 2025.

Une Politique Économique Proactive

Il convient de noter que le président chinois a appelé à la fin de l’année dernière à l’adoption d’une politique plus « proactive » en matière de macroéconomie pour 2025, alors que Pékin continue ses efforts pour sortir du ralentissement du deuxième plus grand économie du monde.

Le risque d’un effondrement des prix menace l’économie chinoise en raison d’une crise immobilière aiguë et d’un niveau de consommation bien inférieur à celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Pékin a doublé ses plans de relance économique ces derniers mois, en particulier par le biais d’une baisse des taux d’intérêt et d’une augmentation du plafond d’endettement des gouvernements locaux.

Cependant, des économistes estiment qu’il est crucial d’implémenter des mesures de relance financière visant directement à soutenir la consommation pour maintenir la croissance économique.

Au début décembre, Xi a fait des promesses à cet égard, affirmant son intention de « assouplir » la politique monétaire chinoise pour l’année suivante.

Il a déclaré : « Nous devons maintenir la ligne directrice générale basée sur la stabilité tout en cherchant à progresser » et « accélérer l’adoption d’un nouveau modèle de développement ».

You may also like

Leave a Comment