Home ActualitéDialogue entre l’Égypte et les USA sur Gaza et la Syrie

Dialogue entre l’Égypte et les USA sur Gaza et la Syrie

by Sara
Palestine, États-Unis, Égypte

Dialogue entre l’Égypte et les USA sur Gaza et la Syrie

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdel Atti, a discuté hier avec son homologue américain, Antony Blinken, des développements à Gaza et en Syrie. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères égyptien, il a été précisé qu’Abdel Atti avait reçu un appel téléphonique de Blinken, lors duquel ce dernier a souligné « l’importance de poursuivre les efforts régionaux et internationaux pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et garantir un accès humanitaire sans entrave à Gaza ».

Appel à la cessation des violences

Le ministre égyptien a également insisté sur la nécessité pour Israël de cesser ses politiques agressives à l’égard du peuple palestinien, dénonçant fermement l’attaque systématique des infrastructures de santé et des hôpitaux à Gaza. Le ministère américain a indiqué que les deux ministres avaient abordé les dernières évolutions des efforts en cours pour établir un cessez-le-feu à Gaza, qui garantirait la libération des personnes détenues et augmenterait le flux d’aide humanitaire vers la région.

Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza le 7 octobre 2023, le secteur de la santé a été particulièrement touché, avec des bombardements sur les hôpitaux et des restrictions sévères sur l’entrée des fournitures médicales, notamment dans les zones du nord du territoire.

Transition politique en Syrie

Concernant la situation en Syrie, le communiqué du ministère égyptien a souligné le soutien de l’Égypte au peuple syrien, en affirmant que le processus de transition politique doit être inclusif et dirigé par les Syriens, sans ingérences extérieures. Cela vise à garantir la sécurité et la stabilité en Syrie, tout en préservant l’unité de l’État et l’intégrité de son territoire.

Le ministère américain a ajouté que Blinken avait exprimé le soutien des États-Unis à un processus de transition politique pacifique et inclusif, dirigé par les Syriens, menant à un gouvernement représentatif et responsable. Il a également remercié l’Égypte pour son rôle dans la promotion de la paix dans la région.

Événements récents en Syrie

Le 8 décembre 2024, des factions syriennes, regroupées sous le nom de « Gestion des opérations militaires », ont pris le contrôle de la capitale Damas, marquant la fin de 61 ans de règne du Parti Baas et de 53 ans de domination de la famille Assad. Suite à cette prise de pouvoir, le dirigeant de la nouvelle administration syrienne, Ahmad al-Chara, a chargé Mohamed al-Bachir, ancien chef du gouvernement d’Idlib, de former un nouveau gouvernement pour gérer la phase de transition.

You may also like

Leave a Comment