Home ActualitéBergée des Débris d’un Avion Swissair dans le Bodensee

Bergée des Débris d’un Avion Swissair dans le Bodensee

by Sara
Suisse

En 1957, un avion de la Swissair s’est écrasé dans le lac de Constance. Le Schiffsbergeverein Romanshorn prévoit désormais de récupérer les débris de l’épave afin de contribuer à l’éclaircissement des causes de l’accident et de rendre hommage aux victimes.

Les Faits Marquants

Le 18 juin 1957, un tragique accident aérien s’est produit sur le lac de Constance, entraînant la mort de neuf personnes. Bien que des morceaux de l’épave aient été récupérés à l’époque, certains restes demeurent à une profondeur de plus de 200 mètres.

Le Schiffsbergeverein Romanshorn a l’intention de sécuriser ces restes après avoir achevé la récupération du bateau à vapeur « Säntis ».

Le Crash de l’Avion

Le 18 juin 1957 à 10h20, un avion Swissair de type DC-3 s’est écrasé dans le lac de Constance. L’avion, qui volait entre Arbon et Romanshorn à haute altitude, a soudainement perdu le contrôle, se retrouvant en chute libre. Il s’est écrasé à grande vitesse sur la surface de l’eau et a coulé en quelques minutes. Tous les neuf occupants ont perdu la vie.

L'avion DC-3 HB-IRK de la Swissair, qui s'est écrasé dans le lac de Constance en 1957.

Causes du Crash

Le crash est très probablement dû à une perte de contrôle causée par un décrochage. L’appareil a basculé sur son aile droite à cause d’une perte de vitesse et a commencé à tourner. L’altitude n’était pas suffisante pour récupérer le vol normal. Il est suspecté qu’une vitesse de vol trop lente pendant un exercice de formation ait contribué à cette perte de contrôle.

Découverte de Débris en 2016

Après l’accident, la récupération des débris a été dirigée par Martin Schaffner, un expert en récupération d’avions. Bien que la majorité de l’épave ait été récupérée et examinée à Romanshorn, certaines parties sont restées à plus de 200 mètres de profondeur. En 2016, l’ancien pilote américain Andrew Frauenfelder a utilisé un sonar à balayage latéral pour localiser des objets au fond du lac, incluant un moteur et quelques petits débris.

Débris de l'épave de la Swissair.

Plans de Récupération

Le Schiffsbergeverein a décidé de récupérer les restes de l’avion. Silvan Paganini, président de l’association, a appris l’existence de l’épave et a d’abord concentré ses efforts sur la récupération du « Säntis ». Avant que les débris ne soient envahis par des moules quagga, il a été décidé de sécuriser les restes de la DC-3.

En décembre, le liquidateur de l’ancienne Swissair a annoncé que ni la Swissair AG ni la SAirGroup AG ne revendiquaient des droits sur les débris de l’avion, permettant ainsi au Schiffsbergeverein de procéder.

Passagers devant l'avion.

Un Mémorial pour les Victimes

Des investigations supplémentaires seront menées avec des technologies modernes pour documenter l’intégralité de l’épave. Une analyse approfondie du moteur gauche pourrait fournir de nouvelles indications sur les causes de l’accident, sachant que l’entraînement au vol sur un seul moteur était en cause. L’objectif est de créer un mémorial en mémoire des victimes de ce drame.

Silvan Paganini a déclaré : « Pendant que la moule quagga a couvert les restes du B-17 pour toujours, nous allons sauver les restes de la DC-3 de la Swissair et ériger un monument digne de ce nom. Notre travail ne sera pas épuisé. »

Avion Swissair | Swissair | Bodensee | Accident Aérien | Débris | Commémoration | Suisse

You may also like

Leave a Comment