Table of Contents
Le comédien et doubleur français Benoît Allemane est décédé ce dimanche 5 janvier, à l’âge de 82 ans. Sa voix grave et chaleureuse a marqué des générations de spectateurs, notamment grâce à son travail de doublage pour l’acteur américain Morgan Freeman dans la plupart de ses films. Benoît Allemane a également prêté sa voix à des personnages de Disney et participé à l’émission *Les Guignols de l’info*. Ses proches ont déclaré sur les réseaux sociaux : « Après de nombreuses batailles gagnées ces dernières années, il était temps pour lui de clore son chef-d’œuvre ».
Une carrière emblématique
Benoît Allemane est surtout connu pour avoir doublé Morgan Freeman dès le film *Impitoyable*, sorti en 1992. Cette collaboration a donné naissance à de nombreux succès au fil des ans, tels que *Les Évadés* en 1994 et *Insaisissables*, dont le premier volet est sorti en 2013. Après avoir travaillé ensemble pendant des années, Allemane et Freeman se sont rencontrés pour la première fois en juin dernier lors du dernier Festival de Monte-Carlo.
Un héritage dans le doublage
En plus de son travail avec Morgan Freeman, Benoît Allemane avait doublé plusieurs personnages emblématiques de dessins animés. Il a notamment prêté sa voix à Zeus dans le film Disney *Hercule*, à Baloo dans différentes adaptations du *Livre de la jungle*, ainsi qu’à Babar l’éléphant dans *Les Aventures de Babar*. Son sourire communicatif et sa passion pour le doublage lui ont permis de se faire apprécier par un large public.
Une voix familière et populaire
Originaire de Clermont-Ferrand, Benoît Allemane a d’abord expérimenté le métier de comédien avant de se consacrer au doublage, où il a enregistré l’une des voix les plus reconnaissables du Père Noël. Le youtubeur Joueur du grenier a résumé la popularité de sa voix en déclarant : « On peut difficilement imaginer à quel point sa voix nous était familière tant il était partout ». Le réalisateur Lionel Auguste a, quant à lui, salué un « grand comédien » à la voix « immensément populaire ».