Table of Contents
La visite imminente de Donald Trump Jr au Groenland suscite de vives inquiétudes. Le ministère danois des Affaires étrangères a confirmé que le fils aîné du président élu des États-Unis se rendra sur l’île, mais précise qu’il ne s’agit pas d’une visite officielle.
Un intérêt stratégique contesté
Cette visite privée arrive deux semaines après que Donald Trump a réaffirmé l’importance stratégique du Groenland pour les États-Unis. Dans ses déclarations, il a souligné que « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les États-Unis estiment que la propriété et le contrôle du Groenland en font une nécessité absolue ». Ces remarques ont été rejetées par le gouvernement groenlandais, qui avait déjà exprimé en 2019 que le Groenland « n’est pas à vendre ».
Aucun programme détaillé
Les détails concernant le programme de la visite de Donald Trump Jr restent flous. Selon Mininnguaq Kleist, un diplomate groenlandais interrogé par la télévision publique danoise DR, il s’agit d’un séjour privé sans rencontre prévue avec des responsables groenlandais.
Rencontres reportées
Mercredi, le Premier ministre groenlandais Múte Egede devait rencontrer le roi du Danemark, Frederik X, à Copenhague, mais cette réunion a été reportée pour des raisons de calendrier. Lors de ses vœux de fin d’année, M. Egede a souligné l’importance pour le Groenland de renforcer son autonomie économique et diplomatique, en affirmant que la coopération avec d’autres pays ne pouvait pas se limiter aux relations avec le Danemark.