Home ActualitéJohn Mahama prêt à redresser le Ghana après son investiture

John Mahama prêt à redresser le Ghana après son investiture

by Sara
Ghana

John Mahama prêt à redresser le Ghana après son investiture

John Mahama a prêté serment pour un second mandat en tant que président du Ghana lors d’une cérémonie dans la capitale, Accra, en présence d’environ 20 dirigeants africains.

Mahama a remporté 56 % des voix lors de l’élection présidentielle du 9 décembre, battant le candidat du parti au pouvoir et vice-président Mahamudu Bawumia, qui a obtenu 41 %.

Mahama succède à l’ancien président Nana Akufo-Addo, qui a exercé deux mandats à la tête du pays.

« Aujourd’hui devrait marquer l’opportunité de réinitialiser notre pays », a déclaré le nouveau président de 66 ans, vêtu de la tenue nationale du pays ouest-africain, devant une foule jubilante arborant les couleurs vert, rouge, noir et blanc de son parti, le Congrès national démocratique (NDC), mardi.

L’énergie régnait sur la place Black Star d’Accra, où une mer de visages enjoués agitaient des drapeaux ghanéens et du NDC, chantant et se livrant à des danses spontanées au rythme des tambours et des vuvuzelas.

Parmi les personnalités présentes, on retrouvait le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, le leader du Burkina Faso Ibrahim Traore, le président kenyan William Ruto, le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, ainsi que Brice Oligui Nguema du Gabon.

Cérémonie d'investiture de John Mahama

Des personnes se sont rassemblées avant la cérémonie d’investiture de John Mahama pour son second mandat en tant que président du Ghana, à Accra, Ghana.

Le retour de Mahama à la présidence met fin à huit ans de pouvoir pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP) sous la direction du président Nana Akufo-Addo, dont le dernier mandat a été marqué par les pires turbulences économiques que le Ghana ait connues depuis des années, un plan de sauvetage par le Fonds monétaire international et un défaut de paiement de la dette.

Mahama, qui a dirigé le Ghana de 2012 au début de 2017, avait auparavant échoué deux fois à récupérer la présidence. Cependant, lors des élections de décembre, il a réussi à capter les attentes de changement parmi les Ghanéens.

Sur la place Black Star, les partisans du leader élu exprimaient joie, espoir et optimisme.

« Je n’ai jamais été aussi fier d’être Ghanéen », a déclaré Akosua Nyarko, 28 ans, enseignante de la ville côtière de Cape Coast, à l’agence de presse AFP. « L’énergie ici est incroyable… C’est l’aube d’une nouvelle ère ! »

Mohammed Abubakar, un agriculteur de 50 ans originaire de Tamale, dans le nord du Ghana, a exprimé sa confiance dans le fait que Mahama donnerait la priorité au développement rural.

« Venir ici à Accra pour cet événement historique est un rêve devenu réalité », a déclaré l’agriculteur, ajoutant que le leadership de Mahama lui donnait l’espoir que ses enfants auraient un avenir meilleur.

Écrivain et passionné de musique afrobeat, Mahama a écrit dans ses mémoires – My First Coup d’Etat, And Other True Stories from the Lost Decades of Africa – qu’il a été transformé par ses expériences d’enfance lors d’un coup d’État militaire en 1966.

Né dans le nord du Ghana dans une famille privilégiée, sa maison était la seule du village à posséder un générateur diesel. Son père, qui a été ministre de gouvernement junior, a été brièvement détenu et interrogé par les dirigeants du coup d’État de 1966, mais a ensuite été libéré sans dommage.

Mahama a également été membre du parlement et président du Caucus de l’Afrique de l’Ouest au Parlement panafricain à Pretoria.

Avec une histoire de stabilité politique, les deux principaux partis du Ghana, le NPP au pouvoir et le NDC, se sont alternés au pouvoir de manière équitable depuis le retour à la démocratie multipartite en 1992.

Le pays, peuplé de 33 millions d’habitants, est le premier exportateur d’or d’Afrique et le deuxième producteur de cacao au monde.

You may also like

Leave a Comment