Home ActualitéSéance parlementaire au Liban pour l’élection d’un nouveau président

Séance parlementaire au Liban pour l’élection d’un nouveau président

by Sara
Liban, France, Égypte

Séance parlementaire au Liban pour l’élection d’un nouveau président

Le président du parlement libanais, Nabeh Berri, a annoncé aujourd’hui, mardi, la tenue d’une séance publique le jeudi prochain pour élire un président pour le pays. Paris a déclaré que l’envoyé français au Liban assistera à cette séance, tandis que l’Égypte a souligné la nécessité d’un consensus libanais pour mettre fin à la vacance présidentielle, sans ingérence extérieure.

Selon l’Agence nationale d’information libanaise, Berri a fixé la date de la séance au matin du 9 janvier 2023, dans le cadre des efforts visant à combler la vacance présidentielle qui dure depuis octobre 2022.

Cette confirmation de la tenue de la séance survient malgré les appels à son report si les partis politiques ne parviennent pas à un accord sur un candidat particulier.

Pour sa part, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que le représentant spécial du président français au Liban, Jean-Yves Le Drian, entame aujourd’hui une visite à Beyrouth pour assister à la séance parlementaire consacrée à l’élection d’un nouveau président.

La visite s’inscrit dans le cadre des « efforts français continus depuis plus de deux ans pour aider à l’élection d’un président au Liban, en collaboration avec les partenaires amis de Beyrouth », selon ses dires.

Le ministère a également affirmé que l’élection d’un nouveau président est considérée comme un premier pas vers la reconstruction des institutions légitimes et la restauration de la souveraineté du pays.

En outre, le ministère français encourage les députés à parvenir à un consensus en vue de l’élection d’un président, afin de pave la voie à la formation d’un gouvernement fort et uni, capable de répondre aux aspirations du peuple et de réaliser les réformes nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité du Liban.

Parlement libanais

Support égyptien

Parallèlement, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatti, a souligné l’importance d’atteindre un consensus libanais pour mettre fin à la vacance présidentielle, sans ingérence extérieure.

Cela a été évoqué lors d’un appel téléphonique reçu par Abdelatti de la part de Jean-Yves Le Drian, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

La conversation téléphonique a porté sur l’évolution de la situation au Liban et la question de l’élection présidentielle à l’approche de la séance parlementaire pour élire un nouveau président.

Le ministre Abdelatti a insisté sur la « nécessité d’atteindre un consensus libanais basé sur la volonté nationale pure pour mettre fin à la vacance présidentielle au Liban, sans ingérence extérieure ».

Il a également souligné l’importance de renforcer les institutions nationales libanaises, affirmant que l’Égypte continuera d’apporter son soutien à toutes les formes au Liban durant cette période délicate.

La séance du parlement libanais est prévue pour le 9 janvier 2023 pour élire un président de la république, après un conflit israélien ayant entraîné 4 063 morts et 16 664 blessés, et trois ans de vacance du poste en raison de l’absence de consensus entre les partis politiques.

Depuis la fin du mandat du président précédent, Michel Aoun, en octobre 2022, le parlement a échoué à élire un nouveau président au cours de 13 séances étalées sur deux ans, la dernière ayant eu lieu le 14 juin 2023, plongeant ainsi le pays dans une vacance présidentielle.

You may also like

Leave a Comment