Home ActualitéSyrie : Vers un dialogue national sous condition de lever les sanctions

Syrie : Vers un dialogue national sous condition de lever les sanctions

by Sara
Syrie

Syrie : Vers un dialogue national sous condition de lever les sanctions

Le ministre des Affaires étrangères syrien, Asaad Al-Shaybani, a annoncé ce mardi que son gouvernement attendra avant de convoquer une conférence de dialogue national, « dans le souci de former un comité préparatoire élargi qui inclut toutes les couches et régions du pays ». Il a également demandé la levée « complète » des sanctions internationales imposées à la Syrie.

Le message lors de la conférence de presse

Lors d’une conférence de presse avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, à Amman, à la fin d’une tournée à l’étranger qui a inclus le Qatar et les Émirats, Al-Shaybani a déclaré : « Nous avons décidé de reporter la tenue de la conférence nationale afin de permettre la formation d’un comité préparatoire large représentatif de toute la Syrie, de toutes les couches et des gouvernorats ».

Il a ajouté que ce comité préparatoire « sera une pierre angulaire dans la création de l’identité politique de la Syrie du futur ». Selon lui, la nouvelle administration syrienne considère la diversité en Syrie comme une source de force pour bâtir un État unifié, et non comme un problème.

Les préparatifs en cours

Des sources au sein du gouvernement syrien en charge des affaires courantes ont révélé que la tenue de la conférence de dialogue national était initialement programmée pour la mi-janvier. Cependant, Al-Shaybani n’a pas précisé de date lors de la conférence de presse. Les préparatifs se poursuivent pour cette conférence, qui devrait rassembler plus de mille personnes représentant différentes couches de la société syrienne.

Le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmad Al-Shar’aa, a confirmé le 29 décembre dernier que son administration donnerait la possibilité à toutes les classes de la société de participer à la conférence, ajoutant que le gouvernement laissera les décisions importantes et sensibles de la période de transition aux votes des participants.

Appel à la levée des sanctions

Par ailleurs, Al-Shaybani a souligné la nécessité « d’annuler toutes les sanctions internationales » imposées à la Syrie, affirmant qu’elles visent désormais le peuple syrien. « La Syrie a besoin de se rétablir au plus vite sur tous les plans, et ces sanctions sont l’un des principaux obstacles à cela », a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Al-Shaybani a salué la décision du Trésor américain de réduire les sanctions sur la Syrie, considérant cela comme une « ouverture », mais a insisté sur le fait qu’ils attendent la levée totale des sanctions.

Le ministère du Trésor américain a annoncé, lundi dernier, un assouplissement des sanctions imposées à la Syrie dans le cadre de la « Loi César » pendant six mois, dans le but de faciliter la continuité des services essentiels dans le pays.

Événements récents en Syrie

Il est à noter que l’opposition syrienne armée a pris le contrôle de la capitale Damas le 8 décembre 2024, après avoir conquis d’autres villes, mettant ainsi fin à 61 ans de régime du Parti Baas et 53 ans de gouvernance de la famille Assad. Le lendemain, Al-Shar’aa a annoncé la nomination de Mohamed Al-Bashir, qui dirigeait un gouvernement à Idlib depuis des années, pour former un nouveau gouvernement syrien afin de gérer la période de transition.

You may also like

Leave a Comment