Table of Contents
L’armée soudanaise s’empare d’Omdurman face aux rebelles
Les forces armées soudanaises annoncent avoir progressé dans la deuxième ville du pays, Omdurman, prenant possession de certaines zones précédemment contrôlées par le groupe rebelle rival, les Forces de soutien rapide (RSF).
Des combats intenses à Omdurman
Des affrontements intenses sont signalés dans la ville, située directement en face de la capitale, Khartoum, pour un deuxième jour consécutif. L’armée a désormais pris le contrôle des anciens territoires des RSF à Mansoura, Murabaat et Elfitihab, selon Hiba Morgan, correspondante d’Al Jazeera au Soudan.
Les combats dans la capitale soudanaise sont principalement concentrés aujourd’hui à Omdurman, où l’armée a pris le contrôle de territoires anciennement aux mains des RSF. Ce dernier a utilisé des drones dans le sud d’Omdurman ces derniers jours pour tenter de stopper ou de minimiser l’attaque actuelle.
Une nouvelle phase du conflit
Cette campagne à Omdurman s’inscrit dans une nouvelle phase de la guerre qui a éclaté en avril 2023, avec des combats fortement concentrés à Khartoum et dans la région occidentale du Darfour, dernière zone contestée. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes.
Dans un message sur les réseaux sociaux, notre correspondante a indiqué que les combattants des RSF déployaient des drones pour tenter de freiner les avancées militaires.
Avancées militaires et conséquences
Le Soudan Tribune a également confirmé cette avancée, ajoutant que trois officiers de l’armée avaient été libérés de leur captivité. Il a été rapporté que les soldats du gouvernement avaient saisi un dépôt d’armes et de munitions maintenu par les RSF, ainsi que des installations de stockage contenant de la farine et du sucre.
Le général de brigade Nabil Abdallah a déclaré à l’organe que la libération des trois officiers avait suivi une opération spéciale qui a tué jusqu’à 20 combattants des RSF, y compris un commandant.
Al Jazeera n’a pas pu vérifier indépendamment cette déclaration.
Sanctions internationales et situation humanitaire
Les gains militaires surviennent après que les États-Unis ont déterminé que les RSF avaient « commis un génocide » au Soudan et ont imposé des sanctions à leur leader, Mohamed Hamdan « Hemedti » Dagalo. Les agences internationales ont accusé à la fois les RSF et les forces gouvernementales d’atrocités et de crimes de guerre.
Le Soudan a été dévasté et poussé vers la famine par la guerre qui a éclaté il y a 21 mois, faisant du pays le théâtre de la plus grande crise de déplacement interne au monde.
Une réalité tragique pour les déplacés
Des personnes déplacées par le conflit se préparent à monter dans un bus depuis Port Soudan, dans le nord-est du Soudan, pour retourner dans la ville méridionale de Singah, qui a été reprise par les forces de l’armée soudanaise aux RSF en novembre 2024.