Home ActualitéGaza : Urgence humanitaire et décès suite aux frappes israéliennes

Gaza : Urgence humanitaire et décès suite aux frappes israéliennes

by Sara
Palestine, États-Unis

Gaza : Urgence humanitaire et décès suite aux frappes israéliennes

Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté, ce jeudi, que plusieurs Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lors de frappes israéliennes sur Gaza. Les hôpitaux de la région lancent un appel urgent aux organisations internationales pour fournir du carburant.

Deux Palestiniens ont été tués lors d’un bombardement israélien qui a ciblé une maison dans le camp de réfugiés de Nusseirat, situé au centre de la bande de Gaza.

Des sources médicales ont rapporté que six Palestiniens ont été tués et vingt autres blessés suite à des bombardements israéliens incessants dans le centre et le sud de Gaza depuis le lever du jour.

Dans le nord de Gaza, huit Palestiniens ont perdu la vie et d’autres ont été blessés lors d’une frappe israélienne qui a touché une maison à Jabalia. Des victimes ont également été signalées à la suite de frappes sur l’école Zainab al-Wazir à Jabalia.

Hier, mercredi, cinquante Palestiniens ont été tués lors des frappes israéliennes, dont trente-trois dans le nord de Gaza.

Le nombre total de victimes du conflit israélien à Gaza a dépassé les 45 000 morts et 109 000 blessés depuis le 7 octobre 2023, alors que la Maison Blanche a déclaré qu’Israël n’avait pas commis de génocide contre les Palestiniens.

Crise du carburant

Sur le plan sanitaire, les responsables du complexe médical Nasser à Khan Younis ont annoncé que l’association des services médicaux avait suspendu ses activités, à l’exception des soins intensifs et des opérations, en raison d’une crise de carburant qui a entraîné l’arrêt des générateurs.

La direction du complexe médical a averti d’une catastrophe humanitaire et sanitaire imminente, menaçant de provoquer la mort de patients par asphyxie dans le service de soins intensifs. Elle a appelé les organisations internationales à intervenir de toute urgence pour fournir du carburant afin de garantir la continuité des services médicaux.

De son côté, le directeur de l’hôpital Al-Awda, dans le nord de Gaza, le Dr Mohammed Saleh, a déclaré que les forces israéliennes entourent l’hôpital, tirent au hasard aux alentours et lancent des bombes dans la cour de l’établissement.

Le Dr Saleh a confirmé que les forces d’occupation avaient incendié plusieurs maisons voisines de l’hôpital et a averti de la gravité de la situation à l’intérieur de l’hôpital, après plus de 95 jours de blocus, empêchant l’entrée de médicaments, de carburant et de nourriture.

Entre-temps, le ministère de la Santé à Gaza a annoncé avoir reçu une quantité très limitée de carburant pour les générateurs d’hôpitaux et a réitéré son appel aux organisations concernées, internationales et humanitaires, afin d’assurer une fourniture régulière et complète de carburant.

Développements concernant l’échange de prisonniers

Sur le plan politique, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que l’accord concernant les otages et le cessez-le-feu au Moyen-Orient était très proche.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français à Paris, il a exprimé l’espoir d’aboutir à l’accord avant la fin du mandat du président Joe Biden.

La chaîne NBC News a rapporté que des responsables de la Maison Blanche ont informé le conseiller du président élu Donald Trump des progrès réalisés concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Le site israélien « Walla » a cité une source proche du dossier, indiquant que le ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer, se rencontrerait aujourd’hui en Floride avec l’émissaire de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, pour discuter de l’accord d’échange de prisonniers.

La même source a ajouté que Witkoff devrait se rendre à Doha ce soir pour rejoindre les négociations sur l’accord.

Avant de quitter pour Doha, Witkoff a déclaré à la chaîne 12 israélienne que parvenir à un accord d’échange de prisonniers était une priorité pour le président Trump avant son investiture.

You may also like

Leave a Comment