Boycott du cricket : l’Afrique du Sud soutient la position contre l’Afghanistan
Le ministre sud-africain des Sports, Gayton McKenzie, a exprimé son soutien aux appels au boycott de l’Afghanistan lors de la Coupe des champions de l’ICC au Pakistan. Il a rejoint les voix des politiciens britanniques qui ont incité l’Angleterre à ne pas affronter la nation sud-asiatique lors du tournoi prévu le mois prochain.
Dans une déclaration faite jeudi, McKenzie a déclaré : « Cricket South Africa, les fédérations des autres pays et l’ICC (Conseil international de cricket) devront réfléchir attentivement au message que le cricket souhaite envoyer au monde, et surtout aux femmes dans le sport. »
Il a également ajouté : « Ce n’est pas à moi, en tant que ministre des Sports, de prendre la décision finale sur la participation de l’Afrique du Sud aux matchs de cricket contre l’Afghanistan. Si cela dépendait de moi, cela ne se produirait certainement pas. »
L’Angleterre et l’Afrique du Sud partagent le même groupe que l’Afghanistan dans la compétition de cricket d’un jour (ODI) et sont sous pression pour boycotter ces matchs en réponse à la répression des droits des femmes par le gouvernement taliban depuis son retour au pouvoir en août 2021.
Le calendrier de l’Afrique du Sud prévoit d’ouvrir son programme de la Coupe des champions contre l’Afghanistan à Karachi le 21 février, mais McKenzie a appelé l’organe directeur du cricket de son pays à ne pas honorer ce match.
« En tant qu’homme issu d’une race qui n’avait pas accès à des opportunités sportives égales pendant l’apartheid, il serait hypocrite et immoral de détourner le regard aujourd’hui lorsque cela est fait envers les femmes partout dans le monde », a-t-il ajouté.
Plus de 160 politiciens britanniques ont signé une lettre interpartis adressée à la Cricket Board d’Angleterre et du Pays de Galles, appelant à un boycott du match de l’Angleterre contre l’Afghanistan à Lahore le 26 février.
Richard Gould, directeur général de l’EBC, a répondu en appelant à une approche uniforme de toutes les nations membres concernant la participation de l’Afghanistan au cricket international.
Une autre équipe prévue pour affronter l’Afghanistan est l’Australie, à Lahore le 28 février.
Cricket Australia a indéfiniment reporté une série bilatérale de T20 hommes contre l’Afghanistan en mars dernier, invoquant « la détérioration des droits de l’homme pour les femmes et les filles dans le pays sous le régime taliban ». Cependant, ils les ont affrontés lors de la Coupe du Monde en Inde fin 2023 et lors de la Coupe du Monde T20 en juin dernier.
Le président de Cricket Australia, Mike Baird, a déclaré le mois dernier qu’il était « très fier de la position que nous avons prise » après avoir été accusé d’hypocrisie. « Nous avons pris position, et nous nous tenons fièrement où nous pensons que nous devrions », a-t-il affirmé.