Accueil ActualitéL’AfD en Allemagne propose d’abolir le délit d’incitation à la haine

L’AfD en Allemagne propose d’abolir le délit d’incitation à la haine

par Sara
Allemagne

Le débat sur la liberté d’expression en Allemagne prend une nouvelle dimension avec la proposition de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), un parti d’extrême droite. Lors de son congrès prévu les 11 et 12 janvier à Riesa, le parti discutera de l’abolition du délit d’incitation à la haine, un sujet qui suscite de vives réactions dans le pays.

Une motion controversée

Björn Höcke, une figure emblématique et controversée de l’AfD, a déposé une motion pour abolir ou restreindre ce délit tel qu’il est défini par la loi allemande. Il espère que sa proposition sera intégrée dans le programme électoral du parti pour les élections législatives prévues le 23 février.

Les arguments de l’AfD

Dans sa motion, Höcke critique ce qu’il qualifie d’« extension massive de l’application de délits politiques », mettant en avant que la législation actuelle menace non seulement la liberté d’expression, mais également la liberté artistique et scientifique. Il affirme que ces délits devraient être limités à « quelques cas identifiés » qui ne sont pas spécifiés.

Höcke cible également l’industrie de la publicité ainsi que les start-ups qu’il accuse d’entraver la liberté d’expression « par le biais de l’intelligence artificielle ».

Contexte et implications

Cette proposition de l’AfD s’inscrit dans un contexte où les débats sur la liberté d’expression sont de plus en plus polarisés, notamment en lien avec la montée des discours de haine et la responsabilité des plateformes en ligne. La position de l’AfD pourrait avoir des conséquences significatives sur le paysage politique allemand et sur la manière dont la société percevra la liberté d’expression à l’avenir.

Björn Höcke, chef régional du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) en Thuringe, à Erfurt, le 13 décembre 2024.

Alors que le congrès approche, les membres de l’AfD se préparent à un débat intense sur cette question cruciale qui pourrait redéfinir les contours de la liberté d’expression en Allemagne.

Délit Dincitation À La Haine | Afd | Allemagne | Liberté Dexpression | Délit | Politique

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire