Home ActualitéUn Touriste Suisse Meurt en Prison en Iran : Enquête en Cours

Un Touriste Suisse Meurt en Prison en Iran : Enquête en Cours

by Sara
France

Un touriste suisse a tragiquement perdu la vie dans une prison iranienne, un événement qui soulève de nombreuses questions sur les circonstances de sa détention et de son décès. Selon des médias iraniens, l’homme aurait pris des échantillons de sol de manière clandestine.

Les circonstances de l’arrestation

Selon le ministère suisse des Affaires étrangères, cet homme de 64 ans visitait l’Iran en tant que touriste. Il a été arrêté durant un raid israélien sur l’Iran à la fin d’octobre 2024, comme le rapporte le site d’informations Nurnews, reconnu pour ses liens avec les services de sécurité iraniens. Le renseignement iranien l’accuse d’avoir collecté des échantillons de sol dans une région désertique.

Conditions de détention

Après son arrestation, le touriste a été emprisonné dans la prison de Semnan, située à près de 200 kilomètres à l’est de Téhéran. Selon des sources officielles, il a mis fin à ses jours en prison, un acte qui a suscité l’inquiétude des autorités suisses. En plus de son arrestation, il semblerait que plusieurs individus soupçonnés de collaboration aient également été interpelés, d’après le portail d’information iranien Tabnak.

Réactions des autorités suisses

Le 10 décembre 2024, les autorités iraniennes ont informé l’ambassade suisse à Téhéran de l’arrestation du ressortissant suisse pour des soupçons d’espionnage. Depuis, l’ambassade a maintenu un contact quotidien avec les autorités iraniennes pour obtenir des informations sur les circonstances de son arrestation et pour accéder à l’homme incarcéré. Cependant, les demandes d’accès consulaire ont été refusées en raison des accusations relatives à l’espionnage et à la sécurité nationale. Jeudi, l’ambassade a été informée du décès du Suisse en prison.

Demandes de l’ambassade de Suisse

Les autorités suisses exigent des explications détaillées sur les raisons de l’arrestation et demandent une enquête complète sur les circonstances de la mort du touriste. La priorité est aussi la rapatriement du corps en Suisse, qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Le ministère des Affaires étrangères suisse assure le soutien consulaire aux proches de la victime.

Situation actuelle des citoyens suisses en Iran

Actuellement, il n’y a pas d’autres ressortissants suisses détenus en Iran, selon les informations fournies par le ministère.

Touriste Suisse Iran | Iran | Suisse | Prison | Touriste | Espionnage | France

You may also like

Leave a Comment