Accueil Actualité3 millions d’enfants soudanais menacés de malnutrition aiguë

3 millions d’enfants soudanais menacés de malnutrition aiguë

par Sara
Soudan

Environ 3,2 millions d’enfants de moins de cinq ans risquent de faire face à une malnutrition aiguë cette année au Soudan, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Situation alarmante

« Parmi ce nombre, environ 772 000 enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère », a déclaré Eva Hinds, responsable de la communication et de la sensibilisation de l’UNICEF au Soudan, lors d’une interview avec l’AFP.

La famine a déjà frappé cinq régions du Soudan, comme l’indique un rapport du mois dernier de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), une évaluation soutenue par l’ONU.

Contexte du conflit

Le Soudan traverse une guerre depuis 20 mois entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), entraînant la mort de dizaines de milliers de personnes et, selon les Nations Unies, le déplacement de 12 millions de personnes dans ce qui est considéré comme la plus grande crise de déplacement au monde.

Confirmant à l’AFP qu’environ 3,2 millions d’enfants sont attendus dans une situation de malnutrition aiguë, Hinds a ajouté que « le nombre d’enfants sévèrement malnutris a augmenté d’environ 730 000 en 2024 à plus de 770 000 en 2025 ».

Expansion de la famine

Selon l’IPC, la famine devrait s’étendre à cinq autres régions de l’ouest du Darfour d’ici mai, une vaste zone ayant déjà connu des violences extrêmes. De plus, 17 autres régions dans l’ouest et le centre du Soudan sont également à risque de famine.

« Sans un accès humanitaire immédiat et sans entrave permettant une montée en puissance significative d’une réponse multisectorielle, la malnutrition risque d’augmenter dans ces zones », a averti Hinds.

Réaction du gouvernement et de la communauté internationale

Le gouvernement soudanais, aligné sur l’armée, a fermement rejeté les conclusions de l’IPC, tandis que les agences d’aide se plaignent que l’accès est entravé par des obstacles bureaucratiques et la violence persistante.

En octobre, des experts nommés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont accusé les deux parties d’utiliser des « tactiques de famine ». Récemment, les États-Unis ont déterminé que les RSF avaient « commis un génocide » et ont imposé des sanctions au chef du groupe paramilitaire.

Une crise alimentaire majeure

À travers le pays, plus de 24,6 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, font face à des « niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë », selon l’IPC, qui a précisé que « seul un cessez-le-feu peut réduire le risque d’une famine s’étendant davantage ».

Malnutrition | Soudan | Unicef | Famine | Guerre

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire