Table of Contents
Le président ukrainien a annoncé, le samedi 11 janvier, que ses forces armées avaient capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk. Ces soldats, bien qu’étant blessés, ont survécu et ont été transférés à Kiev pour y être interrogés par les services de sécurité ukrainiens (SBU).
Déclarations de Volodymyr Zelensky
Dans un message diffusé sur Telegram, Volodymyr Zelensky a déclaré : * »Ce n’était pas une tâche aisée : généralement, les Russes et d’autres soldats nord-coréens achèvent leurs blessés et font tout pour effacer les preuves de la participation d’un autre État, la Corée du Nord, à la guerre contre l’Ukraine. »* Le président a également partagé des photos des deux militaires en détention, révélant des bandages visibles autour des mains et du menton de l’un d’eux.
Aide médicale et accès à la presse
Zelensky a assuré que ces prisonniers reçoivent * »toute l’aide médicale nécessaire »*. De plus, il a ordonné au SBU de garantir un accès à la presse pour que le monde puisse observer la situation des détenus, affirmant que * »le monde doit savoir ce qu’il se passe. »*
Contexte de la guerre
Fin décembre, le président avait également mentionné que des soldats nord-coréens très grièvement blessés étaient décédés en Ukraine après avoir été capturés. Selon les informations de Kiev, environ 12 000 soldats nord-coréens, dont environ 500 officiers, seraient présents dans la région de Koursk, où l’armée ukrainienne a réussi à occuper plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis le mois d’août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont confirmé la présence de ce contingent.
Images des soldats capturés