Home ActualitéIsraël : 5 nouvelles atrocités à Gaza, 32 morts rapportés

Israël : 5 nouvelles atrocités à Gaza, 32 morts rapportés

by Sara
Palestine, Israël

Israël : 5 nouvelles atrocités à Gaza, 32 morts rapportés

La Ministère de la Santé à Gaza a annoncé, ce samedi, que l’occupation israélienne a commis cinq massacres au cours des deux derniers jours, entraînant la mort de 32 Palestiniens et blessant 193 autres. Le nombre total de victimes de l’agression israélienne, qui dure depuis le 7 octobre 2023, s’élève désormais à 46 537 martyrs et 109 571 blessés.

Ciblage des zones résidentielles

Selon le communiqué du ministère, les frappes israéliennes intensifiées ont ciblé des zones résidentielles dans plusieurs gouvernorats de Gaza, ce qui a conduit à la destruction de maisons et à la mort de familles entières.

Les hôpitaux, quant à eux, souffrent d’un manque aigu de fournitures médicales et de médicaments, ce qui entrave leur capacité à fournir les soins nécessaires aux blessés.

Impact sur les services d’urgence

Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont ciblé le seul véhicule de la défense civile dans Jabaliya, dans le nord de Gaza, ce qui entrave les efforts de sauvetage dans la région.

Le service de défense civile à Gaza a confirmé que plusieurs véhicules de lutte contre l’incendie et de secours sont à l’arrêt dans plusieurs gouvernorats en raison d’un manque d’équipement et de pièces de rechange essentielles.

Déclarations des autorités

Un porte-parole de la défense civile a déclaré à Al Jazeera que « l’occupation utilise des munitions massives qui entraînent la destruction de quartiers entiers ». Il a ajouté que « nos équipes ne peuvent pas remplir leur mission correctement à cause des attaques de l’occupation ».

Il a également noté que « l’occupation refuse de permettre l’entrée de pièces de rechange pour nos véhicules, ce qui a conduit à l’arrêt d’un grand nombre d’entre eux ».

Politique de destruction

Le porte-parole a poursuivi en déclarant que « l’occupation cherche à tuer le plus grand nombre possible de civils et de personnels médicaux, ce qui fait partie de la politique de génocide qu’elle exerce contre notre peuple ».

Il a mis en garde que la poursuite de cette situation « agira pour aggraver la crise et réduira la capacité des équipes à répondre aux appels des citoyens », surtout avec l’augmentation de la nécessité d’opérations de sauvetage face à la poursuite des frappes israéliennes.

L’UNRWA et la situation des réfugiés

Par ailleurs, le commissaire général de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a révélé le transfert de milliers de dossiers d’archives de réfugiés palestiniens depuis Gaza et la Cisjordanie vers « un endroit sûr ».

Lazzarini a déclaré dans un communiqué publié par l’agence sur la plateforme « X » que « l’UNRWA est le gardien de l’identité et de l’histoire des réfugiés palestiniens. Les dossiers des familles de réfugiés palestiniens ont été préservés et archivés depuis 75 ans ».

Escalade des tensions

En outre, l’armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté un missile tiré depuis le sud de Gaza vers Karem Abou Salem. Des sirènes ont retenti dans la zone frontalière, mais aucun rapport de blessés ou de victimes n’a été signalé.

Gaza fait face à une crise humanitaire aiguë, alors que le blocus israélien se poursuit et que l’entrée d’aide humanitaire est insuffisante, aggravant ainsi la souffrance des habitants qui vivent sous le poids des bombardements quotidiens et du manque de nourriture et de médicaments.

You may also like

Leave a Comment